Kinshasa : Le centre de diagnostic Manlocare renforce les capacités d’une centaine de médecins en échographie

Droits tiers

Le centre de diagnostic Manlocare a initié, ce mercredi 25 janvier 2023, une formation en faveur des médecins de Kinshasa sur l'échographie.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD à l'issue de cette première manche de la formation, le directeur général de cette structure a rappelé que le but de cette initiative est de mieux capaciter les médecins de la cité, suivant le slogan de ce centre qui est, dit-il, celui de ramener des soins de qualité du centre-ville vers d'autres zones de santé de Kinshasa. 

« Le but reste le même, comme vous pouvez le constater par la qualité d'appareils et de techniciens que dispose notre centre, nous tenons à ramener les soins de qualité de la Gombe à la cité. La plupart de centres ici émergent dans les soins. Nous avons constaté que du côté de l'imagerie médicale et de la biologie clinique, il y avait un vide. Surtout du côté technologique et expertise, et c'est à ces besoins que Manlocare est venu répondre », a-t-il dit. 

La formation a été assurée par le professeur émérite et docteur Franz Fobbe, le premier médecin à avoir utilisé en Europe, l'Echo Doppler, un examen médical échographique qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires.

Le directeur général, Michel Lodama, a renseigné que d'autres séances de renforcement de capacités sont prévues dans les prochains jours afin de capaciter davantage le corps médical kinois.

« Cette fois nous avons été en imagerie mais prochainement nous pourrons être en biologie clinique et je tiens à préciser que c'est le premier module. La formation n'a pas encore pris fin. Le deuxième module va être celui où les médecins vont se spécialiser soit en obstétrique ou gynécologie ou encore la cardiologie. Etc. Et le troisième module va être dispensé aux médecins », a-t-il ajouté.

Notons que cette formation a regroupé des responsables sanitaires et des médecins des zones de santé de Lemba, Matete, Limete et des environs. 

Moïse Dianyishayi