RDC/Enrôlement : plus d'un million d'électeurs attendus au Lualaba 

Droits tiers

Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba a lancé l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs ce mercredi 25 janvier 2023, au lycée Mwanga, en ville de Kolwezi, en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial. 

Selon Jean-Paul Tshikind, secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Lualaba, plus d'1 million d'électeurs sont attendus pour cette opération, sur l'ensemble de la province. 

« L'estimation d'électeurs attendus à cette opération d'enrôlement sur l'ensemble de la province du Lualaba est de plus d'1 million », a-t-il brièvement dit à 7SUR7.CD. 

Après avoir obtenu sa carte d'électeur, Fifi Masuka Saïni a invité toute la population du Lualaba à s'enrôler massivement. 

« J'exhorte tout le monde à venir s'enrôler. Le chef de l'État a tenu parole. Nous sommes en train d'aller vers les élections telles que programmées sur le plan constitutionnel. Donc, j'appelle toute la population de Lualaba qui est en train de me suivre [à emboîter le pas, Ndlr] tout en la remerciant de sa présence ici. Cette population a été là pour voir comment les machines de la CENI sont en train de fonctionner. Nous avons tous remarqué que les machines de la CENI fonctionnent bien », a-t-elle dit. 

À Lubumbashi dans la province voisine du Haut-Katanga, le Premier ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a lancé l'opération d'identification et d'enrôlement dans l'aire opérationnelle 2, ce même mercredi. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi