Réforme de la Police : Enabel et la MONUSCO signent un mémorandum d'entente pour opérationnaliser l'Académie policière de Kinshasa.

Jeudi 26 janvier 2023 - 18:26
Image
7sur7.cd

L'Agence belge de développement (Enabel) et la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), à travers sa composante Police (UNPOL), ont signé, ce mercredi 25 janvier à Kinshasa, un mémorandum d'entente pour appuyer la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) dans le cadre de la troisième phase du Programme d'appui à la réforme de la Police de la RD Congo (PARP3), un programme financé par l’Union Européenne. 

Selon le lignes principales de ce mémorandum d'entente, Enabel va bénéficier d'un appui de la mission onusienne via sa Police pour rendre opérationnelle l'Académie de Police (ACAPOL) construite dans la ville de Kinshasa.

"Très concrètement, la signature de cet accord nous permet de bénéficier de l'appui de la MONUSCO, en l'occurrence la composante Police de la MONUSCO, pour opérationnaliser l'Académie de Police qui se trouve ici à Kinshasa et faire en sorte que la formation de la première cohorte d'officiers soit lancée cette année en vue de la professionnalisation du corps d'officiers de la Police Nationale Congolaise. Le but du projet du PARP3 est de pouvoir effectivement mettre à disposition de la population congolaise une Police nationale professionnalisée, qui soit beaucoup plus proche des populations", a expliqué M. Philippe-Serge Degernier, Représentant de Enabel en RDC. 

Et de renchérir : "Dans ce cadre, ce programme financé par l'Union européenne (UE), est en continuation des autres programmes qui ont été lancés et qui permettront de mettre en place, d'une part, des formations tant au niveau des officiers qu'au niveau des hommes de terrain, d'introduire spécifiquement une doctrine de la Police de proximité qui a fait ses preuves dans d'autres pays et aussi sur la mise en œuvre des différents textes qui ont été approuvés dans le cadre de la gestion des ressources humaines de l'Administration de la Police". 

Pour sa part, le chef de la composante Police - MONUSCO a affirmé que l'appui à la réforme de la PNC s'inscrit dans le cadre de son mandat visant à contribuer à la stabilisation et au renforcement des institutions de l'État mais aussi aux principales réformes de la gouvernance et de la sécurité.

"La Police - MONUSCO a eu à faire partie du groupe de partenaires qui ont ensemble mis en place l'accompagnement pour la réforme de la Police nationale congolaise. Ces efforts, c'était depuis la période de la MONUC (ancienne appellation de la MONUSCO, ndlr) avec les travaux qui ont eu lieu à Kinshasa ; les discussions sur la réforme qui ont abouti à la mise en place d'un Secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la Police. Donc, il y a un long chemin parcouru qui a donné des résultats concrets. Donc, aujourd'hui, ce que la Police - MONUSCO fait, c'est de continuer avec les différents partenaires, pour que les efforts qui ont été faits puissent réellement porter fruit", a déclaré le général de brigade Berethe Mody. 

La troisième phase du Programme d'appui à la réforme de la Police (PARP3), financé par l'UE, a été lancée, en juin 2022, en République démocratique du Congo. La mise en œuvre de ce Programme est assurée notamment par l'Agence belge de développement (Enabel), en partenariat avec le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) & Coginta, une ONG Internationale, spécialisée dans les réformes policières.

C'est dans ce cadre que l'UE a financé la construction des bâtiments de l'ACAPOL à hauteur de 3,5 millions d'euros dans la capitale congolaise. Cependant, ces bâtiments restent inoccupés suite aux multiples problèmes notamment liés à la construction d'autres bâtiments, aux frais de fonctionnement et aux équipements.

Prince Mayiro