CENI : Denis Kadima à Kalemie pour faire un état des lieux du début de l'opération d'enrôlement des électeurs

Vendredi 27 janvier 2023 - 20:50
Image
Photo : Droit tiers

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne depuis ce vendredi 27 janvier 2023 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Se confiant à la presse locale, Denis Kadima a indiqué qu'il est venu dans cette partie de la République démocratique du Congo, pour faire un état des lieux du début des opérations d'enrôlement des électeurs.

« Vous savez que la CENI venait juste de lancer les opérations d'enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 2 qui contient la province du Tanganyika. Donc, je suis venu faire l'état des lieux au moment où nous commençons cet exercice », a-t-il dit. 

Dans la foulée, le patron de la CENI qui s'est dit satisfait de la situation sécuritaire autour de cette opération. Il invite la population de cette province à s'enrôler massivement.

« Il est important que nous nous assurions qu'au-delà de notre travail technique, que les autorités provinciales et locales jouent leur rôle en matière de sécurité. Et nous avons eu une bonne réunion durant laquelle on a fait le tour d'horizon de la situation et nous sommes satisfaits. Et nous pensons maintenant que l'enrôlement doit continuer. Et j'en profite pour inviter la population du Tanganyika, toutes les personnes qui remplissent les conditions requises, qu'elles viennent se faire inscrire le plus tôt possible. Ne pas attendre la dernière minute, parce que l'enrôlement aura lieu pendant 30 jours », a-t-il ajouté. 

Après le Tanganyika, Denis Kadima et sa délégation sont attendus dans les villes de Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kolwezi (Lualaba), dans le cadre de la même mission. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi