RDC - Douanes :  Présentation du Cahier Spécial du président de la République, conçu pour prévenir et lutter contre la corruption et les antivaleurs

Vendredi 27 janvier 2023 - 13:35
Image
Droits tiers

La Coordination pour le Changement de mentalités et la Direction Générale des Douanes et Accises ont, au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 26 janvier 2023 au Chapiteau de l’hôtel Pullman de Kinshasa, présenté le cahier spécial du président de la République pour la prévention, la lutte contre la corruption et les antivaleurs, ainsi que le contenu des Hyperguides de l’agent des douanes.

Repartis en 4 tomes, dont le premier est consacré à la Gouvernance, l’Administration et l’Organisation, le deuxième  détaillant la législation et la réglementation douanière, le troisième évoquant la question de la législation des accises et le quatrième consacré quant à lui aux tarifs et taxes à importation et à l’exportation en RDC et couplés au cahier du président de la République, ces hyperguides ont été conçus dans l’objectif d’établir un code de conduite pour tout agent douanier dans l’exercice de son métier, et constituent, comme l’ont souligné les auteurs, l’ultime trousse de secours de l’agent des douanes pour remplir les missions lui assignées par le Gouvernement.

Prenant la parole, au nom du président Félix Tshisekedi qu’il a représenté, Guylain Nyembo a, après avoir présenté l’état de l’économie congolaise, qui s’améliore du jour au jour, salué cette initiative qui s’ajoute aux efforts des autorités congolaises à relever les finances du pays.

« En ce jour symbolique, réputé pour être celui choisi, par l'Organisation Mondiale des Douanes pour (...), la réflexion et la mise en lumière de ce domaine stratégique de la vie des États, cette activité vient à point nommé, en ce qu'elle marque un tournant décisif dans l'histoire nationale de la douane et renforce notre conviction dans le progrès de notre pays », a-il-déclaré.

Droits tiers

Et d’ajouter : « Depuis l'avènement de S.E Mr le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête de ce pays, de nombreuses initiatives ont été prises afin de relever les finances de la République, et de doter le Gouvernement des moyens conséquents pour faire face aux multiples défis auxquels, le peuple congolais se trouver confronter depuis des années ».
 
Donnant le go de la campagne de sensibilisation contre la corruption et les antivaleurs, qui va avoir comme soubassement ledit cahier spécial du président de la République, Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’Etat a soutenu que ces Hyperguides mis à la disposition des agents de la DGDA, sont des repères pour le chemin de leur devoir professionnel afin qu’ils ne tombent pas dans le piège du détournement des recettes publiques.

« Le lancement de cette campagne, s'inscrit dans cette perspective. Sa visée est de faire prendre conscience à nos administrations fiscales, notamment la Direction Générale des Douanes et Accises, que la République attend d'avantage l'engagement et le professionnalisme de leur part dans la mobilisation des ressources nécessaires à la couverture des services sociaux de base… », s’est exprimé Guylain Nyembo.

Pour sa part, le ministre des finances publiques, Nicolas Kazadi, a indiqué que ces outils vont permettre de maximiser les recettes en faveur du bien être de toute la population congolaise.

« Je souhaite remercier tout d'abord S.E Monsieur le Président de la République, pour son initiative, dont la vision est de lutter farouchement contre les antivaleurs et la corruption (...).  Cette politique anti-corruption permet de maximiser les recettes en faveur du bien être de la population congolaise, en occurrence dans la régie financière appelée Direction Générale des Douanes et Accises », a-t-il-déclaré.

Ces manuels, a fait savoir Nicolas Kazadi, sont en phase avec le plan national stratégique du développement, notamment le pilier deux, lequel entend assainir et maximiser les finances publiques. Ils visent aussi à améliorer la qualité de dépense publique en renforçant le contrôle et la surveillance, en occurrence la lutte contre toutes les formes de malversation financière.

« C'est la concrétisation de la volonté d'outiller les agents et cadres de douanes, à l'intégrité et au combat contre le détournement, avec les standards tirés de la loi, des principes, de la pratique et des us et culture douanière. Ce guide de référence amèneront les agents à améliorer leur conduite professionnelle par l'ancrage des mesures préventives d'anti-corruption accompagnées de la sensibilisation contre les mauvaises pratiques qui sont nuisibles à la mobilisation des ressources internes », a affirmé le ministre des finances.

Droits tiers

Estimant que la mise en place des Hyperguides sous l'égide de la coordination pour le Changement de mentalités est à juste titre une réponse aux préoccupations liées à la promotion de la bonne gouvernance et de l'éthique en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l'agent des douanes, la DG de la Direction Générale des Douanes et Accises, Jeanne-Blandine Kawanda, a invité toutes les parties prenantes exerçant dans ce secteur à ne pas poser des actes contraires aux valeurs de transparence que promeuvent ces Hyperguides.

« Au-delà du fait que cet outil serve de repère stratégique à l'ensemble du personnel douanier, pour le renforcement de ses capacités, dans l'exercice de ses fonctions régaliennes, et la mobilisation des recettes du trésor public, le cahier spécial du président de la République en termes d'Hyperguides, a par ailleurs une résonance dans les milieux d'affaires congolais, lesquels sont invités, de même que toutes les parties prenantes œuvrant dans l'écosystème douanier, à s'abstenir de poser des actes contraires aux valeurs de transparence, de professionnalisme et de patriotisme », a-t-elle fait savoir. 

Par ailleurs, la DG de la DGDA a rassuré que son institution va accompagner cette initiative du président Félix Tshisekedi, et ce dans le but d’améliorer le social des congolais.

Convaincue du caractère salvateur de ce processus, la coordination pour le Changement de mentalités, à travers son coordonnateur, Jacques Kangudia, s'est engagée à l'accompagner afin qu'il produise le résultat escompté et donner au Gouvernement les moyens qu’il faut pour le bien des congolais.

Notons qu’au cours de cette rencontre, le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo, a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation pour la lutte contre les antivaleurs et la corruption.

Christian Dimanyayi