RDC : Le Fonds Forestier National dément la rumeur sur un prétendu détournement de 9 millions $ dans son antenne du Katanga 

Samedi 28 janvier 2023 - 11:14
Image
Droits tiers

La direction générale du Fonds forestier national (FFN) dément la rumeur sur un prétendu détournement de 9 millions de dollars dans l’antenne provinciale du Katanga de cet établissement public. Ladite rumeur est propagée dans la presse depuis le 23 janvier dernier.

A en croire Honoré Mulumba, directeur général du FFN, l’antenne provinciale du Katanga avait taxé des pénalités à l’entreprise KIPOI SEK SA pour avoir déboisé 1.184,764 hectares sans déclaration préalable. Après harmonisation des vues entre les deux parties, il s’avère que seuls 70,3 hectares ont été déboisés, ce qui correspond à 126.540 dollars comme pénalités.

« En date du 1er septembre 2022, l'antenne provinciale du FFN au Katanga avait émis une feuille d'observations à l'endroit de ladite société, dans laquelle la superficie supposée déboisée sans déclaration préalable est de 1.184,764 ha, qui équivalent à 9.000.000 de dollars américains, dont 2.132.575,2 dollars comme principal, 533.143,8 dollars au titre des pénalités (25%) et 6.397.725,6 dollars comme amandes transactionnelles », précise-t-il dans un communiqué publié ce vendredi.

Selon la même source, les deux parties ont pu travailler ensemble sur terrain pour trouver la superficie exacte qui a été déboisée.

« Après une séance de travail technique entre le Fonds forestier national et la société KIPOI SEK SA, assortie d'un prélèvement des coordonnées géographiques de l'espace sanctionnée par un procès-verbal, la superficie réeilement débolsée a été fixée à 70,3 ha qui équivalent à 126.540 SUSD (cent vingt-six mille cinq cent quarante dollars américains), en lieu et place de 1.200 ha qui équivaudraient à 9.000.000 SUSD (neuf millions de dollars américains), prenant en compte des pénalités et amendes », a ajouté le DG du FFN.

S’agissant d’un autre prétendu détournement des fonds qui auraient été payés par la société PERENCO, le FFN dément et précise que le recouvrement n’est pas encore fait mais il est plutôt en cours par la DGRAD.

« A l’heure actuelle, la DGRAD a enclenché le mécanisme de recouvrement forcé auprès de la société PERENCO-RP. Par voie de conséquence, le Fonds forestier national n’a pas le droit ni d’encaisser le montant ordonnancé moins encore d’en déterminer les frais parce qu’il n’est pas compétent en la matière », explique le FFN.

Toutefois, le Fonds forestier national réitère sa détermination à réaliser sa mission principale qui est celle de contribuer à la reconstitution du capital forestier de la RDC, ainsi que de soutenir le programme présidentiel dénommé « Jardins scolaires 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023 ».

Bienfait Luganywa