Enrôlement des électeurs : Denis Kadima "impressionné" par la qualité de travail du personnel de Kolwezi

Dimanche 29 janvier 2023 - 00:22
Image
Photo : Droit tiers

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a séjourné dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ce samedi 28 janvier 2023.

Sur place, Denis Kadima a dit venir encadrer l'enrôlement des électeurs dans cette partie de la République démocratique du Congo. En provenance de la province du Tanganyika, il a d'abord rencontré Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba.

« Je suis en train de faire un tour d'un certain nombre de provinces qui font partie de ce que nous appelons l'aire opérationnelle 2 en vue d'encadrer l'enrôlement des électeurs. (...) Le but est de voir comment se passe le processus d'enrôlement. J'ai tenu à comprendre le contexte dans lequel ce processus est en train de se passer, notamment l'aspect sécuritaire. Est-ce qu'on peut déployer facilement partout ? Est-ce qu'il y a la police partout où nous avons les centres d'inscription ? Et ces informations, je ne pouvais les avoir qu'auprès de madame le gouverneur de province », a-t-il expliqué au micro tendu par 7SUR7.CD.

Juste après, le patron de la CENI a visité quelques centres d'enrôlement, notamment celui situé au complexe scolaire Hewa Bora et l'autre du lycée Mwanga, dans la commune de Dilala.

Au sortir de sa visite d'inspection, Denis Kadima s'est dit impressionné par la maîtrise de l'outil informatique par le personnel de la CENI. 

« Je suis impressionné par la qualité du personnel. J'ai suivi chaque étape d'enregistrement des électeurs, j'ai vu qu'ils maîtrisent très bien l'outil, et les décisions qui sont prises sont bonnes. Je comprends vraiment que nous sommes pas à l'étape où les gens, faute de familiarité avec la machine, pouvaient commettre les erreurs. La technologie est vraiment maîtrisée, je suis très satisfait », s'est-il réjoui. 

Denis Kadima et sa délégation ont bouclé leur visite au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante encore en construction avant de s'envoler pour Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi