RDC : L’UDPS Luc Kabunangu appelle les Congolais à profiter de la visite du Pape pour demander la fin de l’impunité des crimes commis au pays 

Dimanche 29 janvier 2023 - 11:15
Image
7SUR7.CD

Dans une interview accordée à la presse le 28 janvier 2023, Luc Kabunangu, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a interpellé les autorités et la population congolaise sur la nécessité de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.

À l’en croire, il est primordial de permettre à tout Congolais de choisir ses futurs dirigeants lors des prochaines élections. Pour y parvenir, « le père de la philosophie des léopards » estime qu’il faut au préalable le retour de la paix en République démocratique du Congo.

« Face à la menace balkanisation et notre intégrité et souveraineté, aux massacres et déplacements massifs des populations, devrions nous investir tous ces moyens et efforts dans l'organisation des élections ou prioriser la sécurité du pays? », a indiqué Luc Kabunangu.

Dans la foulée, il a appelé les Congolais à profiter de la prochaine visite du Pape François pour demander la fin de l’impunité pour les crimes perpétrés en RDC.

« La visite de sa Sainteté Pape François dans notre pays la RDC, est une opportunité pour nous, peuple congolais, de demander la fin de l'impunité pour les crimes contre l'humanité, crimes de génocide et de guerre perpétrés en RDC. Rapport Mapping à l'appui », conclut-il.

Pour rappel, les élections auront en décembre de cette année conformément au calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). C’est dans ce cadre que l’opération d’enrôlement des électeurs est en cours.

Cependant, la RDC fait face à l’agression rwandaise dans sa partie Est. En effet, les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, occupent certaines localités de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Jephté Kitsita