Sud-Ubangi : Le ministre Mbungani a inauguré un centre de santé à Mbaya

Dimanche 29 janvier 2023 - 14:46
Image
Droits tiers

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Mbungani a inauguré le jeudi dernier un nouveau bâtiment du Centre de santé pilote de Mbaya, construit par le ministère de la Santé à travers son programme UG-PDSS, grâce à l'appui de la Banque Mondiale.

En mission d'itinérance et de renforcement des structures sanitaires de l'État dans la province du Sud-Ubangi, Jean-Jacques Mbungani a également doté l'hôpital général de référence de Mbaya des médicaments et matériels médicaux adéquats pour améliorer l'offre des soins à la population.

C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 29 janvier 2023.

« Dans le cadre du programme du développement de 145 territoires, initié par le Chef de l’Etat, nous envisageons de construire des hôpitaux modernes sur l’ensemble du territoire national, notamment à Budjala qui fait partie du Congo. Être membre du gouvernement signifie être serviteur de la population. Notre engagement est de renforcer les services de santé et améliorer les conditions de travail du personnel soignant. Raison pour laquelle j’ai apporté des appareils, y compris une couveuse, de haute facture, pour la prise en charge des bébés prématurés qui naissent avec des complications », a déclaré le ministre Mbungani.

Ces actions posées par le ministre Mbungani au nom du gouvernement ne laissent pas indifférents les habitants de Mbaya qui lui réaffirment leur soutien.

« Je suis né et j'ai grandi ici à Mbaya. Je n’ai jamais vu ce que le ministre Mbungani a fait en termes des réalisations. Aucun politicien n’a réussi à susciter un tel engouement à Mbaya. (...) Après la santé, je souhaite qu’il nous installe un réseau de communication pour connecter davantage Mbaya au monde. Mais ce qu’il a fait déjà pour la route, il mérite nos remerciements. Nous le soutenons », a fait savoir Lucien Nganindwa, habitant de Mbaya.

Pour rappel, c'est la deuxième fois que le ministre Mbungani signe sa présence à Mbaya après sa nomination à la tête du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention en République démocratique du Congo.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention qui est arrivé au Sud-Ubangi depuis le 18 janvier 2023 a regagné Kinshasa le vendredi dernier.

Alphonse Muderwa