RDC :  la mine d’or de Kibali Gold Mine résolument verte, lance de nouveaux projets pour réduire davantage son empreinte carbone 

Mardi 31 janvier 2023 - 13:18
Image
Droits tiers

Kibali Gold Mine compte construire, d'ici  à 2025,  une centrale solaire de 17 MW, question de  réduire davantage son empreinte carbone. C'est Mark Bristow, président directeur général de Barrick, qui  l'a annoncé, au cours de la 47 ème conférence de presse de Kibali Gold Mine, tenue  ce  lundi 30 janvier 2023 à Kinshasa. 

A l'en croire, les études de faisabilité ont déjà été achevées. Il soutient qu'une fois terminée, cette centrale solaire qui sera implantée près de la mine de Kibali dans la province de Haut Uele fera passer la part des énergies renouvelables dans les sources énergétiques de la mine de 81% à 93%.

" Kibali est une opération très rentable avec ses trois centrales hydroélectriques de classe mondiale qui couvrent la majeure partie de ses besoins énergétiques. Elles seront supplées par une nouvelle centrale solaire de 17 MW qui, une fois achevée en 2025, fera passer la part des énergies renouvelables dans les sources énergétiques de la mine de 81 % à 93 % ", a déclaré Mark Bristow.

BATTRE LES RÉALISATIONS DE 2022 ET AUTOMATISER LES MINES SOUTERRAINES

Il a par ailleurs saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination de Kibali Gold Mine à battre ses réalisations de 2022 en termes de production d'or qui a été évaluée à 750 koz.

Parmi les priorités de Kibali en 2023, a souligné Mark Bristow, figure, entre autres, le souci  d'augmenter l'automatisation au sein de sa mine souterraine avec l'installation du Multi - Lite à tous les niveaux de la mine souterraine, question de renforcer des conditions de sécurité des travailleurs.

Kibali compte aussi et surtout poursuivre l'exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées. Cette société ambitionne aussi de poursuivre le perfectionnement professionnel des congolais afin d'augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

16 RHINOCÉROS POUR LE PARC NATIONAL DE LA GARAMBA 

Selon Mark Bristow, Kibali compte en outre développer des programmes économiques alternatifs dans les zones Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement ( USAID, GIZ...), renforcer le partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie.

Dans le volet environnement, il a indiqué que l'objectif de Kibali Gold Mine d'ici à fin 2023 est de réduire encore de 10% le prélèvement des eaux douces dans la rivière Kibali. Il cite aussi la poursuite du programme de reboisement qui a
 permis à ce jour de planter 10.030 arbres en 2022.

Foi aux déclarations de Mark Bristow, la mine de Kibali poursuit aussi son programme d'appui à la conservation de la biodiversité au parc national de la Garamba, avec la réintroduction des rhinocéros provenant de l'Afrique du Sud. Selon le PDG de Barrick, 16 rhinocéros sont attendus en RDC d'ici le deuxième trimestre 2023 et seront suivis de 60 autres  au cours de trois prochaines années.

4,4 MILLIARDS $  INVESTIS À TITRE D'IMPÔTS ET REDEVANCES 

Rappelons que Kibali Gold Mine a suffisamment atteint ses prévisions pour l'année 2022. Il a produit 750 koz et enregistré des avancées considérables  en matière de remplacement des réserves au-delà de l'épuisement afin de maintenir une durée de vie de la mine à plus de 10 ans en tant qu'exploitation de premier plan.

Au nombre de réalisations pour 2022, outre les actions à caractère social, on cite notamment le fait que l'investissement de Kibali en RDC ait dépassé 4,4 milliards USD en termes d'impôts et redevances et la nomination de Arthur Kabila, un citoyen congolais, au poste de directeur général, poursuivant ainsi sa politique d'augementer le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

ODN