Ituri : 8 morts dans de nouvelles attaques ADF à Irumu et Mambasa

Mercredi 1 février 2023 - 09:04
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 8 personnes ont été tuées dans de nouvelles attaques perpétrées par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) et leurs alliés dans les territoires d'Irumu et de Mambasa en province de l'Ituri, le mardi 31 janvier 2023. 

L'information est confirmée par plusieurs sources officielles jointes par 7SUR7.CD dans les deux entités de la province précitée. L'administrateur du territoire de Mambasa avance un bilan de 4 morts et un blessé à Masange. Le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Muyapangi Matadi rassure tout de même que la situation est sous contrôle de l'armée régulière.

« Les ADF ont tué 4 civils avant de blesser un autre. C'était à Masange. Mais la situation est sous contrôle des éléments des FARDC », a-t-il confié.

De son côté, l'antenne locale de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) à Irumu fait savoir que ces assaillants ont aussi tué 4 personnes en plein jour au village Manzobe dans la chefferie des Walese Vonkuntu.

« Encore ce mardi, les ADF ont tué 4 civils à la suite d'une embuscade. Le drame a eu lieu dans le village Manzobe, c'est en chefferie des Walese Vonkuntu », rapporte Christophe Munyanderu, coordonnateur de ladite structure citoyenne à Irumu.

Pour rappel, 17 personnes ont été tuées dans trois agglomérations de la chefferie des Walese Vonkuntu à savoir : Ofaye, Manyala et Bandimbese le dimanche dernier. Une situation qui est à la base de la paralysie des activités socioéconomiques dans la région.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes