La visite du Pape à Kinshasa a mobilisé 1 à 2 millions de personnes (Patrick Muyaya)

Vendredi 3 février 2023 - 09:29
Image
Droits tiers

Alors qu’elle touche à sa fin ce vendredi 3 février, la visite du pape François a mobilisé 1 à 2 millions de personnes, d’après Patrick Muyaya, ministre de l’information et de la communication. 

Il l’a dit ce matin à la presse à l’aéroport de Ndjili où, avec certains autres membres du gouvernement, il est présent pour la cérémonie de congé de cette visite papale.

« On a mobilisé entre 1 et 2 millions de personnes, pas de mort et pas d’accident. Nous avons suivi tous les détails à chaque étape pour nous assurer que cette visite soit historique », a-t-il affirmé.

Pour le porte-parole du gouvernement, l’organisation de cette visite et les différents messages du Pape font qu’elle soit historique.

« Elle est historique à plusieurs titres, notamment en ce qui concerne l’organisation, donc dans la forme, mais aussi dans le fond. Le pape François a amené des messages qui étaient très clairs. D’abord avec la classe politique, ensuite avec la population, puis les jeunes et enfin avec ceux qui nous encadrent spirituellement », a renchéri Patrick Muyaya.

Pour lui, les messages du Pape adressés aux différentes classes sociales congolaises auront des répercussions sur la société congolaise dans les jours à venir.

« Nous pensons qu’il y avait un avant et surtout qu’il y aura un après de la visite du pape François qui nous a véritablement marqué que ce soit pour ceux qui devraient avoir les âmes raffermies ou pour tous ceux qui attendaient d’avoir un allié pour tous les combats auxquels la RDC doit faire face », a conclu ce membre du gouvernement.

Pour rappel, le pape François quitte Kinshasa à 10h de ce vendredi pour se rendre à Djouba, au Soudan du Sud, seconde étape de cette première visite de l’actuel évêque de Rome en Afrique.

Parmi les membres du gouvernement déjà présents à l’aéroport de Ndjili pour cette cérémonie de congé, il y a également le vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo et le ministre du Budget Aimé Boji.

Bienfait Luganywa