Alors qu'il ne figurait pas sur la première liste des stades retenus par la Confédération Africaine de Football (CAF), le stade des Martyrs présente des signaux positifs pour être repêché parmi les stades homologués.
Ce samedi 04 février 2023, Les inspecteurs de la CAF qui séjournent en RDC depuis 3 jours, ont inspecté ce stade et ont fait un constat positif avant le rapport à faire à l'instance africaine de football.
Dans les vestiaires, sur l'aire de jeu, dans les gradins et même la tribune de presse qui est en pleine construction, l'égyptien Muhammad Sidat, responsable de cette délégation des inspecteurs, a noté du positif.
« Contrairement aux années précédentes lorsque nous sommes venus faire l'inspection ici, ce stade a subi beaucoup d'amélioration même s'il reste encore à faire. Notre présence ici a pour but de s'assurer que ce stade, comme ceux de Lubumbashi, peuvent accueillir des matchs importants de la CAF. Nous avons vu, mais ce n'est pas assez, et nous allons faire notre rapport à la CAF quant à ce », a-t-il dit au sortir de la réunion avec le ministre des sports et les représentants de la Fédération Congolaise de Football Association.
Si la partie technique, comme la pelouse, les vestiaires, les installations hygiéniques et les gradins, ne posent aucun problème, il reste quelques travaux à faire sur la sécurité extérieure, l'entrée et certains autres détails.
Le stade des Martyrs de Kinshasa étant retenu par la CAF comme un des sites devant abriter la super ligue africaine au mois d'octobre 2023, il a intérêt à être prêt rapidement afin de pouvoir recevoir cette compétition.
Les autorités congolaises sont ainsi appelées à finir rapidement les travaux car les équipes congolaises engagées aux Inter-clubs de la CAF vont jouer à domicile.
S'agissant des matchs éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations dont prennent part les léopards, c'est au mois de mars prochain qu'ils vont débuter dans ce même stade qui espère être validé par la CAF après le rapport de ses inspecteurs.
Gede Luiz Kupa