9es Jeux de la Francophonie : Lancement des animations périphériques pour susciter l'engouement des Congolais 

Mardi 7 février 2023 - 20:19
Image
Droits tiers

Le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) a mis les bouchées doubles en lançant, ce mardi 07 février 2023, des animations périphériques. 

Il s'agit d'une série d’activités de proximité qui se tiendra dorénavant dans les espaces publics notamment les différents carrefours, artères et coins les plus fréquentés de la ville. L’objectif est de susciter l’engouement et l’adhésion de la population à l’édition 2023. 

Le go a été donné au Rond-point des Huileries, carrefour des communes de Lingwala et de Kinshasa. C'était un avant-midi riche en spectacles devant le public venu en masse. Dès les premières minutes, l’ambiance est montée au sommet pour ne pas redescendre durant près d'une heure. 

Partis de plusieurs artères environnantes, les chants, la danse (chorégraphie) et des acrobaties ont tous convergé vers le Rond-Point des Huileries pour se terminer en apothéose par un flashmob haut en couleurs et riche en spectacles. 

« Cette activité de terrain va se poursuivre jusqu’aux Jeux à travers la ville de Kinshasa pour populariser les Jeux de Kinshasa que nous voulons les meilleurs possibles » a souligné Éric Mpoyi, superviseur de la commission animations périphériques au sein du CNJF.

Pour Veronica Kayembe, conseillère du directeur national des Jeux, cette activité confirme la tenue de cet événement culturel et sportif en RDC. 

« Il faut que chaque Kinois comprenne l'importance et la pertinence des Jeux de la Francophonie pour qu'il puisse y participer (...). Nous invitons toute la population à se mettre dans le train avec nous vers les Jeux de la Francophonie », a-t-elle affirmé. 

Les 9es Jeux de la Francophonie auront lieu du 28 juillet au 6 août de cette année à Kinshasa, capitale de la RDC.  

Merveil Molo