Kasaï : un député dénonce des barrières illégales érigées par la Police sur différents tronçons routiers à Tshikapa

Mercredi 8 février 2023 - 08:29
Image
Photo tiers

Le député national Zobel Milolo Dibondo dénonce l'érection des barrières illégales sur plusieurs tronçons routiers du territoire de Tshikapa par la Police de circulation routière (PCR).

Dans une interview accordée mercredi 08 février à 7SUR7.CD, cet élu du territoire de Tshikapa dénonce également les tracasseries dont sont victimes les usagers de ces tronçons routiers.

« Des barrières sont encore visibles sur plusieurs tronçons routiers dans la province du Kasaï en dépit du message du chef de l'État qui, avait dans son discours devant le parlement, ordonné la suppression de toutes les barrières érigées sur toute l'étendue de la RDC. En territoire de Tshikapa dans la collectivité de Bakwa Nyambi, des barrières de la PCR sont multiples et la population souffre. Les usagers sont obligés de verser entre 2000Fc [près d'un dollar américain, ndlr] et 5000 Fc [près de 2,5 USD, ndlr] avant de passer », a alerté le député Milolo. 

Au stade actuel, nos efforts fournis pour contacter le commandant de la Police de circulation routière dans la région afin de prendre sa réaction après ces allégations du député Zobel Milolo sont restés sans succès.

En mission d'itinérance dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï en mars 2022, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy, avait ordonné la suppression de toutes les barrières illégales dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa