Kinshasa : L'Academy Abed Kayembe forme des usagers et praticiens de droit sur les saisies judiciaires sous l'ère du droit OHADA

Jeudi 9 février 2023 - 09:42
Image
Droits tiers

L'Academy Abed Kayembe a lancé le mercredi 8 février 2023 au CEPAS (Centre d'études pour l'action sociale) situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, une formation de renforcement des capacités sur : « Les saisies judiciaires sous l'ère du droit OHADA : procédures, incidences juridiques et judiciaires ». 

Plusieurs usagers et praticiens de droit ont répondu présents à cette activité scientifique qui va se clôturer ce vendredi. 

Le mot de circonstance a été introduit par le Bâtonnier de l'ordre du Barreau de Kinshasa/Matete, Maître Émile Mutshembe Wembo. Il s'en est suivi des interventions d'éminents orateurs. 

Le professeur Junior Mukadi Bonyi, docteur en Droit de l'Université d'Artois en France, a parlé de la saisie-vente en droit OHADA : procédures, incidences juridiques et judiciaires en RDC. 

Puis, Maître Abed Kayembe Ngoy, Avocat d'Affaires, doctorant en Droit à l'UNIKIN et promoteur de l'Academy qui porte son nom, a abordé la sous thématique axée sur la saisie-attribution en droit OHADA.

Il importe de retenir que l'Academy Abed Kayembe est un cadre de l’élite congolaise ou de l’espace OHADA et plus spécialement, des usagers et praticiens du droit. Elle est également un centre de formation et de renforcement des capacités des usagers et praticiens de droit, en l’occurrence : magistrats, avocats, défenseurs judiciaires, huissiers de justice, greffiers, juristes d’entreprise, juristes de formation ou autodidactes, chercheurs en droit, etc. 

L'Academy Abed Kayembe s'illustre comme le laboratoire des traitements des maux sociétaux, des dérives judiciaires, des défis nationaux ou étatiques afin de leurs résorptions respectives. 
 

Droits tiers

Elle poursuit les objectifs ci-après : 

- Mettre à jour les compétences des usagers et praticiens de droit précités ;

- Réduire significativement les
erreurs judiciaires tant dans l’interprétation que dans l’application du droit, en général et du droit des affaires (OHADA), en particulier, ce, à tous les échelons, parmi les acteurs judiciaires précités ;

- Unifier ou harmoniser les vues doctrinales sur les questions de droit et jurisprudences en général et droit des affaires (OHADA) en particulier ;

- Améliorer le fonctionnement de l’appareil judiciaire de l’espace OHADA en général et congolais,
en particulier, aux fins de l’administration d’une justice saine, équitable, impartiale et contributive à l’amélioration du climat des affaires. 

Merveil Molo