La population de Bendera dans le groupement Maïda en territoire de Kalemie (Tanganyika) éprouve d'énormes difficultés pour s'enrôler. C'est après le lancement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Se confiant à 7SUR7.CD ce jeudi 09 février 2023, le chef dudit groupement qui alerte sur la situation, indique que ces difficultés sont consécutives aux longues distances que les électeurs sont obligés de parcourir pour rejoindre les centres d'inscription implantés par la CENI dans cette partie du pays.
Keïta Mubanza renchérit que la population doit parcourir jusqu'à 80 km à pieds pour atteindre les centres d'inscription. Une réalité qui, selon lui, fait que la population soit exposée à l'insécurité.
« La population éprouve d'énormes difficultés pour s'enrôler. Elle doit parcourir 50, 80 kilomètres à pieds pour s'enrôler. Mais c'est compliqué surtout avec la présence des coupeurs de route sur cet axe. À 42 kilomètres de Kalemie, j'ai reçu beaucoup de plaintes de la part de la population », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que cette autorité coutumière plaide pour l'implication du gouvernement afin de faciliter l'enrôlement des populations des villages Kitondja, Bozito, Lugogo en réduisant les distances entre les électeurs et les centres d'inscription.
Marcelo Mfumu