L'absence du stade des Martyrs parmi les stades homologués par la Confédération Africaine de Football (CAF), continue de susciter l'intérêt de la population, ainsi que du gouvernement de la République.
Dans un communiqué publié le vendredi 10 février 2023, le ministère des sports et loisirs a tenu à rassurer l'opinion que les conclusions de la mission d'inspection de la CAF au stade des Martyrs de Kinshasa sont intervenues pendant que les travaux d'amélioration sont en cours.
Par ailleurs, le ministère qui régule les sports en RDC confirme que le gouvernement donne « les fermes assurances » à la CAF à travers la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) que ce chantier poursuit des travaux selon le cahier de charges lui soumis par l'État congolais.
De ce fait, ensemble avec la FECOFA, rassure le ministère des sports, le gouvernement va diligenter une nouvelle mission d'inspection de la CAF afin de constater les améliorations en vue d'une éventuelle homologation.
Pour rappel, le stade des Martyrs a subi des améliorations qui ont été appréciées par les inspecteurs de la CAF, mais n'a pas été finalement homologué pour ne pas avoir atteint le niveau minimal des exigences de la CAF.
Gede Luiz Kupa