Enrôlement des électeurs : La MOE CENCO-ECC demande à la CENI un prolongement de 30 jours pour les centres non-ouverts dans l'aire opérationnelle 1

Vendredi 17 février 2023 - 18:18
Image
7sur7.cd

La Mission d'Obersvation Électorale CENCO-ECC (MOE) a rendu public son rapport d'observation faite dans les Centres d'identification (CI) et d'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle durant la période de rattrapage allant du 25 janvier au 7 février 2023.

Il ressort de ces 1 194 rapports contenant les faits observés dans les circonscriptions de l'aire opérationnelle 1, 231 cas d'incidents soit 19,38%. De ces incidents, 61 rapports soit 26,14%, relèvent qu'il y a des centres d'inscription qui ont connu des dysfonctionnements des kits pendant plus d'une semaine et 41 autres rapports parlent de 17,5% des centres qui ont été non opérationnels pendant cette période.

A cet effet, la MOE CENCO-ECC exhorte la CENI à prolonger d'une semaine ou de 30 jours les centres d'enrôlement où il y a eu un dysfonctionnement et ceux qui n'ont pas pu ouvrir.

« La MOE CENCO-ECC formule la recommandation suivante à l'antenne de la CENI : de demander aux antennes concernées par les cas sus évoqués de prolonger d'une semaine ou plus les opérations dans les CI ayant connu les cas de dysfonctionnement et de 30 jours pour les cas des CI non-ouverts et non opérationnels, dans la mesure où cette prolongation n'impacte pas sur son calendrier électoral », indique ce communiqué signé par le révérend Éric Nsenga de l'ECC et Monseigneur Donatien Nshole de la CENCO.

Cette mission conjointe précise par ailleurs qu'elle mettra à la disposition de la CENI la liste de ces CI et annonce la publication de son rapport intermédiaire 1 portant sur l'aire opérationnelle 1 dans les prochains jours.

Christel Insiwe