Kinshasa : Le CLC sensibilise ses points focaux et mouvements citoyens sur les innovations de la loi électorale 

Samedi 18 février 2023 - 15:47
Image
Droits tiers

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a organisé ce samedi 18 février 2023 à la paroisse Saint Raphaël située dans la commune de Limete à Kinshasa, une séance de sensibilisation sur l'évolution du processus électoral en cours au profit de ses points focaux et mouvements citoyens. 

Cette activité s'inscrit dans le cadre du Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Électoraux (PRISME) qui prendra fin le 28 de ce mois. Le bailleur de fonds de ce projet est l'Union Européenne. 

À en croire le professeur Justin Okana, membre de la coordination du CLC, l'objectif est de contribuer à l'appropriation des innovations contenues dans la loi électorale (publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, pas de paiement de la caution pour les listes comportant au moins 50% des femmes, obligation pour tout parti politique ou liste d'avoir des candidats dans plus de la moitié des circonscriptions, etc.) par les participants pour une participation massive et éclairée aux élections prévues en décembre de cette année. 

« Notre objectif est que la base du CLC composée de ses points focaux ainsi que des mouvements citoyens partenaires soient au courant de l'évolution du processus électoral. En tant que membre du PRISME, le CLC suit pas à pas le déroulement du processus électoral. Aujourd'hui, c'était une rencontre de sensibilisation sur les innovations de l'actuelle loi électorale afin que la population puisse s'en approprier et agisse en connaissance de cause lors des élections », a-t-il déclaré à la presse. 

Un autre motif était de faire le point des propositions de réformes de la société civile non endossées par le législateur et pour lesquelles le plaidoyer doit être continu auprès des élus, dans leurs circonscriptions respectives. 

Parmi les recommandations non retenues figurent entre autres l'affichage clair de l'appartenance politique des candidats ou listes de candidats sur leurs supports de campagne, le non-cumul des candidatures aux élections du même niveau, la suppléance qui ne peut se faire entre conjoints et membres d'une même famille et la nécessité que la CENI donne un délai pour la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote sur son site web. 

« Il faut toujours évaluer. Le CLC fait partie de la société civile. Celle-ci avait élaboré un référentiel commun du plaidoyer de la société civile pour des réformes électorales. La loi électorale a été votée à l'Assemblée nationale sans tenir compte de certaines propositions de la société civile. Nous avons évalué pour voir les recommandations qui ont été retenues ou non par l'Assemblée nationale. Nous voulons que la population soit au courant de toutes ces choses pour mieux suivre le processus électoral », a souligné le professeur Okana. 

D'autres sessions de sensibilisation ont été animées notamment à N'sele et Lemba par les membres d'autres organisations de la société civile qui bénéficient du PRISME (NSCC, CIME, RSLF, ECC, etc.). 

La sensibilisation se poursuivra à Boma et Matadi, dans la province du Kongo Central, d'après les organisateurs. 

Merveil Molo