Rapport IGF sur le contrat Chinois : « Le contenu est plein de préjugés et ne correspond pas à la réalité » (Ambassade Chine) 

Samedi 18 février 2023 - 08:07
Image
Droits tiers

La Chine, à travers son ambassade installée à Kinshasa, a réagi au rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur la convention de collaboration entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises, publié le 15 février 2023.

Pour le porte-parole de l'ambassade de Chine en RDC, le contenu de ce rapport sur le contrat chinois ne correspond pas à la vérité et ne peut pas être considéré comme crédible.

« Nous avons appris avec stupéfaction la publication du rapport sur le contrat chinois par l'IGF de la RDC. Nous avons le regret de constater que le rapport dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à la réalité, ne peut pas être considéré comme crédible et n'a pas de valeur constructive », a indiqué le communiqué de l'ambassade de Chine.

Le gouvernement chinois promet de défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et à riposter résolument à toute violation de leurs droits et intérêts.

En outre, la Chine confirme que le contrat qui la lie à la RDC est bel et bien gagnant - gagnant. Elle encourage ses entreprises à continuer à travailler et à privilégier le dialogue amical et raisonnable pour résoudre tout désaccord.

A noter qu’à part l'ambassade de Chine, la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) a aussi réagi au rapport de l'IGF. Cette société anonyme conteste tant la compétence de l'IGF que la procédure suivie pour rendre ce rapport.

Soulignons que selon le rapport publié par l'IGF, sur les 12 milliards déjà produits par le contrat chinois dit « gagnant-gagnant », signé en 2007, l’État congolais n’a obtenu que 822 millions de dollars en ce qui concerne les infrastructures. 

Le document indique qu'aujourd’hui la Chine contrôle plus de 70% de l’exploitation minière en RDC, contre une insignifiante contre-partie côté congolais. Les infrastructures dont devrait bénéficier la RDC dans le cadre de ce contrat sont inexistantes à ce jour.

ODN