Haut-Katanga: Justicia ASBL appelle à des poursuites judiciaires contre les combattants de l'UDPS qui ont tabassé des agents de la CENI à Kipushi

Lundi 20 février 2023 - 10:42
Image
7sur7.cd

Justicia ASBL, une organisation de promotion et de protection des droits de l'homme appelle à des poursuites judiciaires contre tous les militants du parti politique de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui ont tabassé des agents de la CENI dont un chef de centre d'inscription à l'enrôlement dans le territoire de Kipushi, situé à 30 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Dans un communiqué signé le dimanche 19 février 2023, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, Maître Timothée Mbuya indique que les faits se sont passés le samedi dernier au centre d'enrôlement de l'Institut Furaha. 

Le coordonnateur de cette Association sans but lucratif (ASBL) explique que les agents de la Commission électorale nationale indépendante ont été tabassés pour avoir refusé de recevoir la foule dans ce centre d'enrôlement.

« En effet, le samedi 18/02/2023, une dame commise à l'enrôlement a été tabassée par un groupe de militants de l'UDPS sur ordre d'une dame prénommée Elysée Kankolongo wa Kalambayi et un certain Isaac Kapuko Mulanda qu'ils accompagnaient pour s'enrôler. Le motif de cette agression est que l'agent de la CENI en question se serait opposé à l'accès de la foule des militants de l'UDPS dans ce centre d'enfouissement des électeurs. Ayant appelé le chef d'antenne de la CENI Kipushi au secours, celui-ci ainsi que d'autres agents de la CENI seront tabassés par lesdits militants de l'UDPS", lit-on dans ce document.

Dans la foulée, poursuit la même source, parmi les victimes, il y a aussi une femme enceinte dont sa grossesse risque l'avortement. Maître Timothée Mbuya appelle le procureur de la République de Kipushi de se saisir de ce dossier pour arrêter tous les commanditaires.

« Mais aux dernières nouvelles, le représentant de la CENI, antenne de Kipushi a un œil droit tuméfié alors que la grossesse de l'agent de la CENI commise à l'enrôlement se trouverait sous menace d'avortement. Justicia ASBL invite le procureur de la République à ouvrir une enquête en vue de faire poursuivre toute personne impliquée dans ces incidents malheureux. Elle demande aux dirigeants de l'UDPS d'éviter le recours aux discours d'injures et d'incitation à la violence contre des membres des partis politiques, car un parti au pouvoir prêche par l'exemplarité", conclut cette correspondance.

Le vendredi 17 février dernier, la société civile a aussi dénoncé la présence de certains membres des partis politiques de l'Union sacrée comme agents de sécurité et de saisies dans quelques bureaux d'inscription à l'enrôlement de Kasumbalesa, une ville située à 90 kilomètres de Lubumbashi. Des accusations qui ont été rejetées par le secrétariat exécutif provincial de la CENI dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi