RDC : En 2022, les dépenses sur les investissements sont passées à 1,5 milliard $, (Min. Des Finances)

Lundi 20 février 2023 - 20:18
Image
7sur7.cd

Au cours du briefing presse de ce lundi 20 février 2023 animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias, le ministre des Finances a passé en revue la question des finances publiques. 

Dans son speech, Nicolas Kazadi a laissé entendre que l'année 2022 a été bonne en termes de mobilisation des recettes avec un accroissement de 24% par rapport aux assignations budgétaires.

"Effectivement, s'agissant des finances publiques, 2022 a été une bonne année parce-que nous avons, en termes des recettes, enregistré un accroissement de 24% supérieurs aux assignations budgétaires et de 55%  supérieurs aux réalisations de l'année précédente c'est-à-dire 2021", a fait savoir ce membre du gouvernement.

S'agissant des dépenses publiques, il a renseigné que le gouvernement a décaissé près d'un milliard de dollars américains pour le secteur de sécurité et près de 500 millions USD pour le processus électoral en 2022.

"2022 a été une année particulièrement difficile, pourquoi ? Parce-que bien que nous ayons eu de bonnes performances en terme de croissance économique et  recettes publiques, nous avons du faire face à quelques grands défis. Le premier des défis, c'est bien-entendu cette situation sécuritaire qui à elle seule a consommé près de 1 milliard de dollars, plus de 700 millions de dollars, des dépenses exceptionnelles. Parce qu'il faut réarmer notre armée, il faut la rééquiper et la refonder. Mais il y a eu aussi des subventions pétrolières pour lesquelles on a dépensé près de 500 millions de dollars l'année passée et il y a bien-entendu les élections pour lesquelles on a dépensé près de 500 millions. Voilà quelques grands éléments des dépenses pour l'année passée sur les 9 milliards (USD) de recettes propres que nous avons pu réaliser, auxquels s'ajoutent bien-entendu les appuis extérieurs, etc.", a ajouté Nicolas Kazadi. 

Malgré cela, a précisé le ministre des Finances, les dépenses sur les investissements ont été multipliées par trois, passant à plus de 1,5 milliards USD.

"Mais, malgré ces grands défis sécuritaires et électoraux, nous avons réussi, l'année passée, à tripler les dépenses d'investissement qui étaient de l'ordre de 1000 milliards de francs congolais en 2021, ont dépassé les 3000 milliards (FC) en 2022, c'est-à-dire plus de 1,5 milliard de dollars. Ce sont des performances que nous n'avons pas tenues depuis longtemps", a dit le ministre Kazadi.

Pour l'année 2023, le budget a été revu à la hausse, passant de 9 à 16 milliards USD. Le gouvernement compte tout mettre en œuvre pour notamment relever les défis sécuritaire et de l'organisation des prochaines élections dans les délais constitutionnels. 

Prince Mayiro