RDC : Un parti politique appelle l'État à "tout faire" pour permettre l'enrôlement des Congolais des zones occupées par les rebelles dans l'Est

Lundi 20 février 2023 - 19:37
Image
Droits tiers

Le parti politique Parti du Renouveau (PAR), membre de l'Union sacrée de la Nation, plaide pour le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, afin de permettre aux Congolais vivant dans cette partie du pays d'avoir leurs cartes d'électeurs. 

C'est Alain Mutombo, un des hauts cadres de cette formation politique chère à l'ambassadeur Symphorien Mutombo, qui a lancé cet appel ce lundi 20 janvier 2023, à Kananga dans la province du Kasaï-Central, au cours d'un échange avec la presse.

À l'en croire, il faut faire pression pour que les dirigeants prennent des es décisions qui permettront qu'il y ait la paix totale à l'Est afin que les Congolais de ce coin se trouvant dans les zones occupées par les rebelles participent aussi aux échéances électorales qui pointent à l'horizon.

Il faut qu'on fasse tout pour arrêter ce drame (guerre à l'Est, ndlr) où nos populations meurent tous les jours (...). Il faut faire la pression à tous les niveaux pour nous assurer qu'ils (les dirigeants) prennent les décisions nécessaires pour que nos populations recouvrent la paix et notre souhait est que tous aient leurs cartes de telle manière que demain, qu'on puisse communier ensemble dans le jeu démocratique, celui de notre pays, on ne peut pas vouloir qu'il y ait des exclus”, a déclaré Alain Mutombo, Haut Cadre du parti PAR, formation politique chère à l'ambassadeur Mutombo Bakafua Nsenda.

Dans un autre chapitre, Mutombo Alain a lancé un message à la CENI de permettre à la population d'avoir sa carte d'électeur comme il se doit, vu le faible taux d'enrôlement des électeurs dans la province du Kasaï-Central où il séjourne.

Nous lançons un appel à la CENI afin de lui demander de corriger ce qui peut l'être et de donner l'opportunité à ce que cette population puisse s'enrôler comme il se doit”, a-t-il ajouté.

Il sied de noter que la CENI a lancé l'enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle comprenant la partie Est où certains territoires du pays sont occupés par les rebelles du M23.

Alain Saveur Makoba, à Kananga