RDC: Thomas Lubanga et Louis Watum unissent leurs partis politiques pour retrouver la paix au pays

Mercredi 22 février 2023 - 10:15
Image
Photo 7SUR7.CD

Les partis politiques Union des patriotes congolais (UPC) de Thomas Lubanga et Action des patriotes pour l'émergence du Congo (APEC) de Louis Watum se sont unis dans le but de mettre des stratégies ensemble pour retrouver la paix et espérer le développement de la République démocratique du Congo.

La cérémonie de signature d'une convention de leur mariage a eu lieu à Lubumbashi en présence des autorités morales de ces deux formations, le dimanche 19 février 2023. 

Dans leur communiqué conjoint parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi, l'APEC et l'UPC précisent qu'au regard de différents problèmes que connaît la RDC dont les atteintes chroniques à l'intégrité territoriale, les tueries et destruction causées par les groupes armés, le déplacement massif des populations, l'accroissement de misère dans les centres urbains et l'absence d'une classe moyenne capable de booster l'économie nationale, cette union a été mise en place pour poursuivre leurs échanges en vue d'atteindre leurs objectifs.

Selon Thomas Lubanga, autorité morale du parti l'Union des patriotes congolais, s'allier à l'APEC ne vise que l'unité et le développement de la RDC.

« Ici, nous avons voulu, avec notre frère Louis Watum, donner un sens aux termes unité et cohésion parce que nous pensons qu'en les utilisant correctement et en toute responsabilité, nous pouvons faire que ce patriotisme que nous, nous prêchons puisse donner du sens aussi à la vie de nos concitoyens. C’est cette dynamique que nous voulons productive pour l’intérêt de notre peuple », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD. 

De son côté, Louis Watum, président national du parti l'Action des patriotes pour l'émergence du Congo a souligné que l'objectif de ce mariage est de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour retrouver la paix et espérer développer la République démocratique du Congo.

« Nous avons une convergence d’idéologies, nous avons une forte conviction, c’est le patriotisme dont nous avons besoin. Aimer sa nation, son pays, son compatriote, lui témoigner de l’amour. Nous pensons qu’il est plus que temps de pratiquer cet amour là, cette cohésion là. Ce que nous venons de faire est le début de quelque chose que nous allons dévoiler au fur et à mesure et qui se résume en une chose : la paix en RDC », a-t-il souhaité.

Il est à rappeler qu'avant la signature de leur convenance, les deux formations politiques ont échangé avec des milliers de militants dans la salle de l'Institut supérieur Salama à Lubumbashi pour leur expliquer le bien-fondé de leur mariage. L'Union des patriotes congolais de Thomas Lubanga et l'Action des patriotes pour l'émergence du Congo de Louis Watum sont membres de l'Union sacrée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes