Haut-Katanga : La CENI révoque 20 agents pour "monnayage" de l'obtention des cartes d'électeurs 

Jeudi 23 février 2023 - 19:49
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 20 agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui travaillent dans différents centres d'inscription dans la province du Haut-Katanga ont été révoqués de leurs fonctions depuis le début du processus d'enrôlement des électeurs dans cette partie sud-est de la République démocratique du Congo. 

L’annonce a été faite ce jeudi 23 février 2023 par Mymy Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive provinciale de la CENI dans le Haut-Katanga lors d’une conférence de sensibilisation pour l’enrôlement massif des femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuples autochtones organisée à Lubumbashi par l’ONG « Rien Sans les femmes » et l’USAID.

Répondant aux questions des participants venus de la société civile locale sur le monnayage et la corruption constatés dans différents centres d’inscription, Mymy Fabienne Mukulumoya a rassuré que déjà certains policiers ont été changés alors que d’autres agents temporaires de la CENI impliqués ont été révoqués pour avoir violé le règlement en attendant les enquêtes qui sont en cours.

« C’est en ce moment là que nous savons que tout celui qui va à l’encontre de l’éthique et de la déontologie de la CENI est sanctionné. Il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au pénal. Déjà à notre niveau, nous prenons des sanctions disciplinaires qui conduisent notamment à la révocation de ces agents ou à la rupture du contrat. Et au niveau de notre province, on a déjà sanctionné 20 personnes et les enquêtes continuent », a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Il est à signaler qu'à travers un communiqué rendu public ce jeudi 23 février, Denis Kadima, président de la CENI a prolongé de 15 jours l'opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle II dont le Haut-Katanga, pour des raisons de « de grande affluence des requérants » dans plus de 7.000 centres et récupérer le retard enregistré dans le déploiement des matériels de la CENI vers certains centres d'inscription de la région.

Plus de 3 millions d'électeurs sont attendus dans le Haut-Katanga au terme de cette opération d'identification et d'enrôlement des électeurs. Ladite province compte plus de 500 centres d’inscription.

Patient Lukusa, à Lubumbashi