Clôture de la 47ème Assemblée générale de la FANAF : Les participants s’engagent à promouvoir notamment l'assurance agricole

Vendredi 24 février 2023 - 16:21
Droits tiers

La 47ème édition de l’Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF), organisée à Kinshasa, capitale de la RDC depuis le 20 février dernier, appartient désormais au passé.

Selon les résolutions lues par le président de cette organisation, César Ekomie Afene, les opérateurs du secteur se sont engagés à mettre l'accent sur l'assurance agricole, la micro assurance et les assurances obligatoires.

Étant donné que cette assemblée générale était élective, les participants ont, sur le plan institutionnel, mis en en place un nouveau bureau exécutif qui défendra les intérêts de l'industrie africaine des assurances durant les trois prochaines années. Ils ont aussi revisité les statuts de la FANAF pour améliorer la gouvernance de son secrétariat général.

Au plan scientifique, les échanges ont porté sur les voies et moyens pour une industrie africaine des assurances plus prospère. La 47ème assemblée générale de la FANAF était aussi le lieu de création des opportunités d'échanges BtoB. Dans ce cadre, soutient César Ekomie Afene, plusieurs partenariats d'affaires ont été noués en vue des réelles perspectives de transformation positive de l'industrie africaine des assurances.

« Nous sommes engagés à réinventer l'entreprise d'assurances de demain. La micro assurance, les assurances obligatoires, l'assurance agricole sont les premières niches sur lesquelles nous travaillerons pour transformer le potentiel qu'elles présentent en véritable opportunités d'affaire. Dans cette dynamique, les acteurs de la réassurance sont des partenaires privilégiés pour accompagner l'industrie d'assurance dans les rapports gagnant - gagnant », a-t-il déclaré.

Prononçant son discours de clôture, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dit prendre acte des résolutions de cette assemblée générale. Tout en encourageant les opérateurs à investir sur le marché congolais, il les a exhortés cependant à respecter strictement la législation congolaise en la matière.

« Je pense que le fait de tenir cette activité à Kinshasa est une opportunité immense pour notre pays. Il y a aussi opportunité à faire savoir à tous nos partenaires mondiaux que la RDC est résolument engagée dans un changement positif. Nous voulons voir nos partenaires assureurs et réassureurs emboîter le pas à cette volonté de changement et accompagner la RDC dans sa volonté d'apporter davantage de transparence dans un secteur aussi important et qui a tant d'implications sur le reste de l'économie. Je voudrais vous rassurer que notre pays est prêt à accueillir des futures rencontres du secteur des assurances au niveau continental », a conclu l'argentier congolais.

M. Vincent Mwepu, président de l’Association des sociétés d’assurances et de réassurance du Congo (ASAR /RDC) a affirmé qu'en ce qui concerne son institution, la  47ème assemblée générale de la FANAF a été une occasion de réfléchir aussi sur comment promouvoir le secteur des assurances et de réassurance en RDC, d’améliorer le taux de pénétration dans le pays et de bien positionner ce marché.

Les travaux durant les 4 jours de cette assemblée générale, soit du 20 au 23 février 2023, ont porté sur le thème : « L'assurance africaine : Comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ».

Les délégués de 29 Etats membres de la FANAF ont pris part à ces assises qui ont eu lieu au Palais du peuple, à Kinshasa. Après la RDC, c'est la Mauritanie qui va abriter la 48ème assemblée générale de la
FANAF.

ODN