RDC : Rose Mutombo ouvre les travaux des experts de l'OHADA 

Vendredi 24 février 2023 - 13:44
Image
Droits tiers

En perspective de la 54è session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) prévue du 27 au 28 de ce mois, la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, a procédé à l'ouverture, ce vendredi 24 février 2023, de la réunion des experts de cette organisation. 

Ces travaux de 2 jours qui se tiennent à Kinshasa, capitale de la RDC, sont consacrés à l'examen de 4 rapports ci-après : 

- Le rapport du commissaire aux comptes pour l'exercice 2020 ;

- Le rapport du comité des sages ;

- Le rapport de l'audit externe sur la gestion administrative et financière de l'OHADA ;

- Le rapport d'audit interne de l'OHADA.

« En dehors de ces 4 points, j'attends également de vous, l'examen de la réforme de l'arbitrage et des recrutements que nécessitent les vacances actuelles des postes ou celles en vue », a déclaré R. Mutombo, présidente en exercice du conseil des ministres de l'OHADA.

En cette année de la commémoration des 30 ans d'existence de cette organisation, elle a rappelé qu'elle a déjà initié des contacts avec les responsables des institutions de l'OHADA pour trouver les voies et moyens permettant de porter au pinacle cette organisation.  

« Ma démarche s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de tous, celle de faire avancer notre organisation surtout au cours du mandat de la RDC que je veux le plus apaisé en raison notamment de la commémoration, le 27 octobre de cette année, des 30 ans d'existence de notre organisation commune. Comme je l'ai dit lors de ces travaux, il nous faut partir sur de nouvelles bases empreintes de cordialité et de franche collaboration entre les différentes structures de l'OHADA. À 30 ans, on est juste assez jeune, sans être encore trop vieux, pour pouvoir profiter de la vie. Ainsi, rendons à l'OHADA ses lettres de noblesse au cours de cette année trentenaire. Que son étendard soit porté encore plus haut », a-t-elle souligné. 

Embrayant dans le même sens, le secrétaire permanent de l'OHADA a appelé toutes les parties à mettre la main à l'ouvrage pour construire une organisation plus forte, plus conquérante et toujours plus inclusive, afin de servir les besoins des concitoyens et des générations futures.

« ... L'heure est venue pour l'OHADA de se réinventer tout en repoussant ses limites, afin de servir au mieux la finalité que les Pères fondateurs lui ont assignée. Je forme le vœu que nous puissions, chacun en ce qui le concerne, accompagner ce mouvement. Pour ce faire, il importe que nos actions, nos interventions et nos décisions soient fondamentalement motivées par l'intérêt de l'OHADA. C'est de cette manière que nous pouvons construire une organisation plus forte, plus conquérante et toujours plus inclusive, afin de servir les besoins de nos concitoyens et des générations futures », a affirmé Emmanuel Sibidi Darankoum. 

Depuis le 1er janvier, la RDC assure la présidence tournante de l'OHADA, succédant ainsi à la République du Niger. Cette présidence coïncide avec la trentième année d'existence de cette organisation. 

Merveil Molo