RDC - Sécurité Sociale des agents de l'Etat : Une délégation de la direction générale de la CNSSAP au Nord-Kivu 

Samedi 25 février 2023 - 18:30
Image
Droits tiers

Les émissaires de la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’Etat séjournent dans la ville de Goma au Nord-Kivu. 

C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP parvenue ce samedi 25 février à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Comme l'indique cette source, cette délégation incitée par la nouvelle loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat est arrivée à Goma (Nord-Kivu) après un passage à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où elle a vulgarisé les progrès obtenus dans le cadre de la couverture sociale.

À Goma, l'équipe de la CNSSAP a été accueillie par le vice-gouverneur de cette province sous état de siège qui, indique la même source, a vanté les mérites du président Félix Tshisekedi, dont la vision sociale se trouve désormais « sédimentée dans ce texte de loi obtenu de haute lutte, grâce notamment à l'entregent de la CNSSAP ». 
 

Droits tiers

Au cours d'une rencontre organisée le vendredi 24 février dernier, le vice-gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Romy Ekuka, a rassuré quant à la bonne prise en charge de ces administrés qui ont pour unique employeur l'Etat. 

S'exprimant au nom de la CNSSAP, David Mihigo Matabaro a rappelé  « les difficultés rencontrées jadis par les fonctionnaires de l'État, obligés de s'accrocher mordicus à leurs postes malgré le grand âge, par manque de filet social pour la retraite ».

Les agents présents à cette rencontre ont adressé leurs vivats à la CNSSAP qui ne s'est pas privée de mettre en « évidence la solidarité intergénérationnelle entre les jeunes désormais éligibles aux emplois publics, et les aînés dont ils financent par ailleurs la retraite à visage humain». 

Pour la cellule de communication de la CNSSAP, l'approche participative et massifiante implémentée par le DG Junior Mata, suivant les orientations du ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, porte bien ses fruits. 

Christian Dimanyayi