Présidentielle : Plus de 300.000 Congolais ont déjà signé la pétition soutenant la candidature de Mukwege, (Dynamique Allez-y Mukwege)

Mercredi 1 mars 2023 - 18:17
Image
Droits tiers

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, sera-t-il dans la course pour conquérir la magistrature suprême en décembre prochain ? 

La pétition lancée en juin 2022 par des organisations citoyennes pour encourager la candidature de « l'homme qui répare les femmes » à l'élection présidentielle, a déjà été signée par 328.624 Congolais. 

C'est la coordinatrice de la « Dynamique Allez-y Mukwege » (DAM) qui l'a fait savoir ce mercredi 01 mars 2023. C'était en marge d'une matinée de prière en faveur de la paix dans l'Est du pays dans le cadre de la célébration de « Mukwege Day », qui s'est déroulée à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). 

« Ensemble, nous pouvons relever les nombreux défis qui plongent chaque jour nos populations dans des profondeurs insoutenables ; Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour sauvegarder l'intégrité territoriale de notre pays, la terre de nos ancêtres, immergée depuis près de trois décennies par le sang des nôtres ; Ensemble, nous allons sortir notre peule des conditions de vie déshumanisantes et offrir des perspectives d'avenir à notre jeunesse ; Ensemble, nous allons redresser les fronts des Congolais, longtemps courbés et leur donneront la dignité, la fierté et l'amour de notre pays. Ensemble, nous allons affronter les ruines multiformes qui nous entourent et les ruines de nos cours afin de découvrir le message d'espérance de Notre créateur et la force pour y faire face. Avec ardeur et détermination, nous sommes prêts à soutenir votre candidature à l'élection présidentielle 2023. Aujourd'hui dans cette salle, jour de célébration de la journée Mukwege Day, 328.624 Congolais au travers des signatures que nous vous remettons, espèrent en vous et qui vous disent : Allez y Dr Mukwege, vous êtes notre dernier espoir », a-t-elle déclaré. 
 

Droits tiers

À la foule venue assister à cette activité, Me Patient Bashombe, coordonnateur de la Synergie des Amis des valeurs de Mukwege (SAM), a mis en évidence les atouts qui font que le docteur Mukwege soit « une personnalité exceptionnelle ». 

Il a vanté son sens de responsabilité, d'amour et de compassion, son honnêteté et sa compassion ainsi que sa soif de la justice, sa loyauté et sa fidélité. Il a aussi fait mention de sa bonne gouvernance en disant que le prix Nobel 2018 est un travailleur hors pair, intègre et rigoureux.

« Dieu nous a donné un Homme dont les valeurs sont reconnues et célébrées sur l'échiquier international. À l'instar de Nelson Mandela, nous estimons que le docteur Denis Mukwege est l'homme que le ciel a choisi pour défendre tant au niveau national et qu'international la dignité humaine en général et particulièrement celle de la femme congolaise (...). La SAM s'est donnée pour mission la promotion des valeurs transformatrices et organisationnelles pour une société plus équilibrée et prospère. Dans une société congolaise en perte des repère, il est rare de détecter les rares congolais qui font la différence en vivant et en appliquant les valeurs. Le docteur Denis Mukwege est un bon modele de valeurs pour la génération actuelle et à venir. Nous invitons tous les Congolais et les Africains à s'inspirer de ses valeurs », a-t-il indiqué. 

Face aux nombreuses voix qui s'élèvent pour lui demander de postuler à la présidentielle prévue le 20 décembre de cette année, le docteur Mukwege avait réagi au mois janvier dernier en ces termes : « J'ai entendu les appels, je suis conscient du problème et ensemble, nous pouvons résoudre les questions qui se posent en RDC ».

Merveil Molo