Nord-Kivu : Un jour après son ouverture, le trafic commercial sur les axes occupés par les M23 suspendu suite au meurtre d'un chauffeur

Jeudi 2 mars 2023 - 17:44
Image
7sur7

Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont de nouveau suspendu le trafic sur les axes d'approvisionnement de la ville de Goma 24h seulement après avoir autorisé ce trafic.

Il s'agit entre autres des axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitchanga-Pinga et Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale.

La décision est consécutive à l'assassinat, ce jeudi 2 mars, d'un chauffeur sur la route Rutshuru-Goma par les rebelles du M23 qui contrôlent cette zone.

"Le matin de ce jeudi 2 mars, les M23 viennent de tuer un chauffeur dans la localité de Katale et piller toute la marchandise que transportait ce dernier. Suite au comportement barbare, assassin et terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure portant reprise de la circulation des marchandises et des biens, le gouverneur suspend ladite mesure", lit-on dans le communiqué officiel.

À noter que la mesure du gouvernement provincial du mercredi 1 mars dernier est intervenue alors que les axes susmentionnés étaient toujours sous occupation de la rébellion. 

Toutefois, c'est à la suite de plusieurs sollicitations des opérateurs économiques et pour l'intérêt ultime de la population meurtrie par les effets de la guerre que le gouvernement voulait lever l'option de permettre le trafic, précisait le communiqué.

Pour rappel, c'est depuis juin 2022 que le M23 a débuté sa conquête des vastes pans de territoire dans le Rutshuru et Nyirangongo, puis dans le Masisi depuis quelques mois. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, une accusation corroborée par les Nations-Unies, Washington et plusieurs pays européens, même si Kigali continue de nier.

Isaac Kisatiro, à Butembo