Agression rwandaise : À la délégation du Conseil de Sécurité, Mboso demande des sanctions contre le régime de Kagame

Vendredi 10 mars 2023 - 19:18
Image
Droits tiers

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a, lors de son échange ce vendredi 10 mars 2023, avec une délégation du conseil de sécurité des Nations-Unies, sollicité des sanctions contre le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo, à travers la rébellion du M23.

D'après la cellule de communication de la chambre basse du parlement, C. Mboso a fait savoir à la délégation onusienne que la RDC dispose des preuves irréfutables sur l'implication Rwandaise.

« L’honorable Mboso n’a pas fait dans la dentelle. Il use d’un langage direct avec la délégation du Conseil de sécurité en lui rappelant que la RDC est agressée par le Rwanda et les Nations unies disposent de toutes les preuves irréfutables et documentées de cette agression rwandaise ; laquelle entraîne un drame humanitaire sans précédent, des cas de viol des femmes et jeunes filles, les populations en errance. Et cela avec la complicité des hommes d’affaires occidentaux. En sus de ce tableau, Christophe Mboso a simplement demandé au Conseil de sécurité de voter des sanctions à l’endroit du régime de Paul Kagame afin qu’il applique de force la feuille de route de processus conjoints de Luanda et Nairobi », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication.

De son côté, Michel Biang, chef de la délégation, a indiqué que le Conseil de sécurité est venu s'acquérir de la situation qui prévaut en RDC, afin d'apporter des solutions.

« Nous avons eu le privilège d’échanger, de façon franche et productive, avec le président de l’Assemblée nationale et les bureaux de deux Chambres du Parlement. Le message a été extrêmement clair face à la situation sécuritaire, humanitaire, celle qui prévaut en RDC, surtout à l’Est de la RDC. Nous, notre message est clair. Le Congo n’est pas seul. Le Conseil de sécurité est venue en RDC pour s’enquérir, discuter, échanger avec les autorités congolaises, les forces vives, la classe politique, de façon à apporter une réponse et des solutions claires aux différents défis qui se posent à la RDC. Notre échange nous a permis d’avoir la perception nationale », a-t-il indiqué.

Cette rencontre conduite par Christophe Mboso, s'est déroulée également en présence du bureau du Sénat.

Roberto Tshahe