Insécurité dans l'Est : Avec le concours des Emirats Arabes Unis, la Présidence apporte  800 tonnes de vivres et non vivres aux déplacés de guerre 

Mardi 14 mars 2023 - 19:56
Image
Droits tiers

Avec le concours des Emirats Arabes Unis, la Présidence de la République a acheminé, depuis le 25 février 2023, au Nord-Kivu, 800 tonnes de vivres et non vivres pour les déplacés de guerre.  

Cette aide humanitaire est le fruit du partenariat entre la République démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis. Ce lot est constitué de sacs de farine de maïs et du riz, de l'huile, du sel etc. Ces vivres et non vivres ont été acheminés dans les différents sites des déplacés. 
 

Droits tiers

L'objectif est de faire face à la crise humanitaire engendrée par la guerre imposée à la RD Congo par le Rwanda via le mouvement terroriste M23 dans sa partie Est. 

"Le président de la République, soucieux de la situation que sa population connaît ici à l'Est, nous a délégués pour venir livrer les vivres. On les a acheminés puis on doit les distribuer aux populations déplacées de guerre qui sont ici à l'Est. Donc, ils ont : le président de la République et le président des Emirats Arabes Unis, ensemble décidé de donner ces vivres à la population déplacée qui se trouve ici à l'Est", a déclaré Cynthia Basilua, membre de la délégation de la Présidence et chargée de la distribution. 
 

Droits tiers

Bénéficiaires de ces vivres et non vivres, les déplacés de guerre ont exprimé leur satisfaction.

"C'est la première aide qui vient de se manifester dans mon site de Bushagara, parmi les humanitaires, aucune intervention n'a été déjà faite. Voilà que le gouvernement a songé pour les déplacés que j'ais dans mon entité", a dit un déplacé du site de Bushagara dans le territoire du Nyiragongo. 
 

Droits tiers

Actuellement, la RD Congo compte plus de 170 mille déplacés de guerre internés dans différents sites de la province du Nord-Kivu. Les affrontements entre les FARDC et les M23/RDF ont provoqué des déplacements massifs de la population dans l'Est.

Prince Mayiro