Fonction Publique : J-P Lihau réaffirme sa détermination à mettre fin à toute forme de discrimination et violences basées sur le genre

Dimanche 19 mars 2023 - 18:06
Image
Droits tiers

Dans sa politique de dialogue avec les agents et fonctionnaires de l'État, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a organisé le samedi 19 mars 2023, une matinée  d'échange avec les dames énarques et les jeunes professionnelles. 

Plusieurs questions ont été abordées au cours de cet échange dont celles de la représentativité des femmes, du harcèlement sexuel ainsi que de la violence basée sur le genre.

Dans son allocution, J-P Lihau s'est dit déterminé à mettre fin à toute forme de discrimination et de violences basées sur le genre au sein de l'administration publique.

« Je sais, je suis au courant de certaines difficultés qui sont liées à la carrière des femmes dans l'administration publique. C'est pourquoi, à travers la stratégie genre qui sera mise en œuvre, je compte, de manière stratégique et progressive, réaffirmer ma détermination à mettre fin à toute forme de discrimination et de violences basées sur le genre », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Il a, en outre, promis aux énarques et jeunes professionnelles, qu'il prendra des mesures lourdes pour sanctionner ces actes de «violence et du harcèlement sexuel».

« Pour se faire, je n'hésiterai aucunement à prendre des mesures très lourdes pour sanctionner le harcèlement sexuel, et toute forme de tracasseries de violences basées sur le genre », a souligné le ministre de la Fonction Publique.

Au regard des difficultés auxquelles elles sont confrontées, ces femmes ont formulé plusieurs recommandations au patron de l'administration publique. Il s’agit notamment de :

- Renforcer les cadres législatif et réglementaire en adaptant le statut et les règlements d'administration aux standards internationaux en matière de protection des droits des femmes ;

- Promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les hommes et les femmes.

Cependant, le réseau des femmes énarques note avec regret que la représentativité des femmes au sein de l'administration est seulement de 33%. À titre d'exemple, sur 131 directeurs, il y a 15 femmes et sur une trentaine des secrétaires généraux récemment mis en place, il n'y a que 7 femmes.

Roberto Tshahe