RDC : Le FONAFEC adhère au regroupement Les progressistes et s'engage à donner un second mandat à Félix Tshisekedi

Dimanche 19 mars 2023 - 13:09
Image
Droits tiers

Le Front national des fédéralistes du Congo (FONAFEC) de Marcel Ilunga a officiellement adhéré au regroupement Les progressistes de Samy Badibanga et s'est engagé à donner un second mandat à Félix Tshisekedi ainsi qu'une majorité absolue et confortable tant aux niveaux national que provincial. 

Au cours d'une cérémonie organisée, samedi 18 mars 2023, à Kinshasa, le président du FONAFEC a estimé que la décision d’adhésion au sein de cette famille politique dont Samy Badibanga est autorité morale, est justifiée par les valeurs promues par l’ancien premier ministre, mais aussi puisqu’ils ont désormais un combat commun, à savoir : la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour notre parti, FONAFEC. Un grand jour parce-que nous avons pris la décision pour que notre parti adhère au regroupement Les progressistes. L’ancien premier ministre, Samy Badibanga, c’est un notable que je connais très bien, et dont les valeurs ne sont pas discutables dans ce pays. J’ai choisi Les progressistes pour qu’ensemble avec son excellence Samy Badibanga ainsi que les autres membres du regroupement, nous puissions être derrière la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin qu’au courant de ces élections de 2023, qu’il puisse briguer un deuxième mandat », s’est-il exprimé. 

Marcel Ilunga a, dans la foulée, rassuré le président de la République de la victoire à la prochaine présidentielle ainsi que d'une majorité au Parlement, tout comme dans les assemblées provinciales.
 
« Nous allons lui donner ce deuxième mandat, et tous nos militants, partout en République Démocratique du Congo, surtout dans le Grand Katanga, seront mobilisés comme un seul homme pour que Fatshi ait un deuxième mandat, et que nous puissions avoir aussi, au niveau national et dans les provinces, nos députés dans toutes ces assemblées », a rassuré le président du FONAFEC.

Rappelant les objectifs du regroupement Les progressistes pour cette année, Samy Badibanga a salué cette adhésion du FONAFEC qui, selon lui, est l’une des grandes forces politiques du pays.

 « C’est un grand plaisir pour notre regroupement politique, pour notre famille politique. Il y a des objectifs que nous nous sommes assignés. Ces objectifs aujourd’hui ce sont les élections, nous voulons avoir beaucoup de députés au niveau de l’Assemblée nationale, beaucoup de députés dans les différentes provinces et participer à la prochaine coalition au pouvoir, qu’on espère de tout cœur qu’elle sera dirigée par le président Felix Tshisekedi, qu’on va appuyer pour qu’il puisse avoir son deuxième mandat », a déclaré Samy Badibanga.

Pour l’autorité morale des progressistes, son regroupement doit compter sur le FONAFEC, pour atteindre ses objectifs, notamment dans le Grand Katanga, une province aux grands enjeux et où ce parti politique cher à Marcel Ilunga a une très bonne influence. 

« Je sais que son engagement nous sera d’un grand apport, et particulièrement du fait que le FONAFEC, soit un parti ancré dans le Grand Katanga. Il a bien très bien précisé qu’il a toujours été élu à Kanyama, et donc il sera une des étoiles que nous allons avoir dans le Grand Katanga. Cela ne l’empêche pas de pouvoir être partout en RDC, mais le Grand Katanga a particulièrement un intérêt du fait que ça soit une province qui est représentée par 82 ou 85 députés. Et vous comprenez là que si nous voulons exister lors des prochaines élections, avoir un maximum des députés nationaux et provinciaux, avoir des sénateurs nous devons composer et compter avec le Grand Katanga », a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, Samy Badibanga a martelé sur un autre des principaux objectifs du regroupement Les progressistes notamment favoriser les femmes, les pousser à prendre les choses en main, à se lever pour contribuer au progrès et développement de la RDC.

Christian Dimanyayi