Ituri : Le député Leku Apuobo plaide pour la construction d'un nouveau pont sur la RN44 en remplacement de l'ancien qui s'est effondré

Lundi 20 mars 2023 - 22:31
Image
Droits tiers

Le pont jeté sur la rivière Ituri sur la RN44 (route nationale numéro 4) allant de Mambasa centre (chef-lieu du territoire portant le même nom) à Beni, dans la province du Nord-Kivu, s'est effondré depuis le 13 mars 2023.

Réagissant à l'effondrement de cet ouvrage, le député national Leku Apuobo, élu du territoire de Mambasa, demande au gouvernement congolais de construire un nouveau pont en remplacement de l'ouvrage détruit.

Cet élu du peuple estime que le pont qui a cédé n'avait pas la capacité de supporter de gros tonnage.

"Ce que je peux dire est que nous menons des démarches pour qu'on puisse monter un nouveau pont. C'est l'unique démarche qu'on peut faire à l'heure actuelle. C'est un ancien pont qui n'avait pas la capacité de supporter plusieurs tonnages. Aujourd'hui que ça a cédé, il y a occasion que l'on puisse remplacer ce pont là par un nouveau pont pour que la population soit desservie. Je sais que les problèmes techniques prennent beaucoup de temps mais nous allons booster pour que ça se fasse d'une manière rapide", a-t-il dit dans une interview à la presse, le dimanche 19 mars 2023.

Ce député national redoute que des conséquences négatives  sur le plan sécuritaire, découlent de la destruction de ce pont.

"Vous savez que la zone elle-même est insécure et lorsque le pont est coupé, souvent les inciviques profitent de cela pour venir embrouiller les gens sur la route, alors ça c'est une autre conséquence, ce qui demanderait qu'on puisse déployer dans la zone des agents de l'ordre sur la route pour sécuriser le passage des gens", a-t-il redouté.

Il sied de noter que ce pont s'est effondré suite au passage d'un camion dont le tonnage était au dessus de celui autorisé.
Suite aux problèmes sécuritaires qui se posent sur l'axe routier Beni-Komanda de la RN44, de nombreux chauffeurs fréquentent la RN44 sur laquelle l'ouvrage endommagé a été construit et permettait de relier les territoires de Mambasa en Ituri et Beni au Nord-Kivu, les provinces de la Tshopo, du Bas-Uele et du Haut-Uele. 

Séraphin Banangana depuis Bunia