RDC - Enrôlement des électeurs : Denis Kadima encourage la diaspora à participer aux efforts des réformes de la loi électorale

Lundi 20 mars 2023 - 21:21
Image
Droits tiers

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a encouragé la diaspora congolaise à participer aux efforts des réformes de la loi électorale en matière d'identification et d'enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo.

C'était au cours d'une séance de travail, jeudi dernier, avec les membres du Centre d'inscription situé dans l'Ambassade de la RDC en France, pour évaluer le déroulement du processus d'identification et d'enrôlement des congolais résidant dans ce pays. Cela, avant la clôture, le 21 mars, de cette opération. 

"Il ne faut pas voir les choses toujours à moyen ou à court terme, il faut aussi les envisager dans une perspective à long terme. Donc, celui qui n'a pu s'enrôler aujourd'hui, nous l'encourageons à participer aux efforts des réformes parce qu'il y aura sans doute les réformes pour qu'en 2028, la procédure soit beaucoup plus souple pour qu'un grand nombre puisse s'inscrire. Nous sommes en train de jeter les jalons pour l'avenir, la phase pilote vise justement à assouplir, à améliorer les conditions pour qu'à l'avenir, qu'ils soient une masse beaucoup plus importante de sorte à influencer positivement les résultats des élections", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Je vous dis que le 20 décembre 2023, il y aura élection. Nous avons un calendrier et si vous le consultez, vous aller voir que nous sommes à jour, les choses évoluent telles que prévues, nous sommes optimistes".

Signalons qu'après la France, le président de la CENI s'est rendu, le vendredi 17 mars, à Bruxelles, en Belgique, au centre d'inscription situé au sein de l'Ambassade de la RDC pour également s'entretenir avec l'équipe de la CENI commise à l'identification et l'enrôlement des électeurs.

Bien avant, il a présenté ses civilités à l'ambassadeur de la RDC en Belgique, au Pays-Bas et Luxembourg Christian Ndongala. L'opération d'identification et d'enrôlement des congolais résidant en France va se clôturer ce 20 mars 2023.

Prince Mayiro