Ituri : Après son enrôlement, Thomas Lubanga demande à la CENI de faire une "évaluation sérieuse" des opérations pour ne pas laisser de côté des électeurs

Mardi 21 mars 2023 - 21:44
Image
Droits tiers

Thomas Lubanga, président du parti politique Union des Patriotes Congolais "UPC" demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" de faire une évaluation minutieuse de l'enrôlement des électeurs en Ituri, à l'issue de 15 jours supplémentaires accordés dans la troisième aire opérationnelle dont la province de l'Ituri fait partie.

Il a formulé cette demande après s'être enrôlé ce mardi 21 mars 2023, dans un centre se trouvant à Iga-barriere, à environ 25 km au Nord de Bunia, dans la chefferie des Bahema Baguru en territoire de Djugu.

Le leader de l'UPC estime que cette évaluation pourra permettra à la centrale électorale de ne pas clôturer les opérations avant que tous les électeurs ne soient enrôlés.

"Je pense réellement qu'il faudra qu'après la prolongation qui a été déclarée par la CENI pour l'enrôlement ici en Ituri, qu'il y ait une évaluation sérieuse avant d'arrêter définitivement parce que la tâche est ardue je le vois, les agents de la CENI sont de bonne volonté mais la tâche est difficile. Il faudrait une bonne évaluation pour qu'on ne laisse pas de côté ceux-là qui ont la ferme volonté comme nous de se faire enrôler", a suggéré Thomas Lubanga dans une interview à la presse, au sortir du centre d'enrôlement.

Droits tiers

Répondant à une question relative à son éventuelle candidature aux élections qui pointent à l'horizon en République démocratique du Congo, Thomas Lubanga qui s'est offert un bain de foule lors de sa descente à ce centre de négoce, a affirmé qu'il "exercera ses droits civiques de la manière la plus correcte" sans pour autant préciser le scrutin pour lequel il va se présenter. 

Après plus de 30 jours d'opérations, moins de 50% d'électeurs attendus ont été enrôlés par la commission électorale nationale indépendante.

Par ailleurs, il a été reconduit à la tête de l'UPC pour un mandat de 5 ans. Ceci, lors du congrès ordinaire organisé par cette formation politique à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, du samedi 18 au lundi 20 mars dernier. Outre sa réélection, les congressistes ont décidé de transférer le siège social de l'UPC à Kinshasa, capitale de la RDC.

Séraphin Banangana depuis Bunia