RDC : 5 agents de liaison du M23/RDF arrêtés à Goma

Mardi 21 mars 2023 - 18:15
Image
7sur7

Au total, 5 personnes présentées comme agents de liaison de la rébellion du M23 ont été arrêtées à Goma chef-lieu du Nord-Kivu par les services des renseignements des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Trois d'entre eux, ont été présentés à la presse ce mardi 21 mars 2023 par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

« Le M23/RDF continue de sensibiliser les jeunes, pour qu'ils puissent adhérer à leur mouvement avec des promesses fallacieuses. Aujourd'hui vous avez ces jeunes gens qui ont été sensibilisés par les M23/RDF pour qu'ils puissent recruter les jeunes congolais », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Ces agents sont passés aux aveux, reconnaissant avoir eu la mission de recruter des jeunes de Goma pour adhérer cette rébellion du M23 que Kinshasa, Washington, des pays occidentaux et les Nations-Unies accusent d'être soutenue par le Rwanda, même si Kigali continue de s'en défendre.

« C'est un collègue de classe depuis la première année qui est là (chez les M23) qui m'a appelé pour me dire : "tu peux nous aider et on va te donner l'argent. Si une fois tu parviens à nous faire au moins 20 jeunes, on va te donner 100$". Alors vu la pauvreté, j'ai facilement accepté », a déclaré un de ces agents à la presse locale à visage découvert.

La menace plane toujours sur Goma, ville de plus d'un million d'habitants coincée entre la frontière avec le Rwanda à l'est, le lac Kivu au sud, ainsi le parc national des Virunga et le volcan Nyiragongo au nord.

Après le front nord dans le territoire de Rutshuru, les combats entre l'armée congolaise et les M23 se sont déroulés ces dernières semaines sur le front ouest dans le territoire de Masisi. Les soldats burundais de la force régionale est-africaine s'y déploient pour récupérer les zones conquises par les armes, par les rebelles.

Glody Murhabazi, à Goma