Lubumbashi : 2 supermarchés incendiés en 5 jours

Jeudi 23 mars 2023 - 18:34
Image
Droits tiers

Deux supermarchés ont pris feu en l'espace de cinq jours au centre-ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. 

Le dernier cas d'incendie a été déclaré au bâtiment Jambo Market dans la matinée de ce jeudi 23 mars 2023 situé sur l'avenue Mama Yemo dans la ville de Lubumbashi.

Selon des témoins, c'était vers 5 heures de ce jeudi que le feu s'est déclaré vers le 2ième étage sur les 4 de ce supermarché des commerçants indiens.

Jean-Claude Kanfwa Kimimba, vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga qui s'y est rendu s'est dit choqué de constater les dégâts survenus. 

Cet incendie a fait perdre des millions de dollars américains, selon l'un des propriétaires de ce centre commercial à 4 étages.

« Dans un laps de quelques jours, il y avait le magasin UAC qui a pris feu aussi et aujourd'hui, c'est Jambo, un des bijoux de la ville. C'est vraiment une énorme perte. Nous sommes interpellés à diligenter une enquête pour savoir l'origine de ces incendies parce que ça nous inquiète », a déclaré le vice-gouverneur du Haut-Katanga au micro tendu par 7SUR7.CD.

Du côté de la société civile, Bertin Tshoz de la thématique Paix et sécurité appelle le gouvernement provincial du Haut-Katanga à mettre des moyens pour l'achat des chariots automobiles anti-incendie pour venir en aide et éviter le pire dans les tout prochains jours.

« Le service d'urbanisme et Habitat doit être regardant en ce qui concerne les constructions. Quand on construit un bâtiment, ce ne sont pas seulement les murs qui comptent, il y a l'électricité, de l'eau, la sécurité du bâtiment et le nombre des sorties. Même au gouvernorat, il n'y a pas de véhicule anti-incendie. C'est triste. Il faut que le gouvernement puisse songer à cela », a-t-il souhaité.

Le dimanche 19 mars dernier, le supermarché UAC des sujets indiens avait aussi pris feu. Comme le bâtiment UAC, le super marché Jambo Market a perdu plusieurs biens de valeurs dont les produits alimentaires, les meubles, les téléviseurs et une cinquantaine de travailleurs congolais renvoyés au chômage.

Patient Lukusa, à Lubumbashi