RDC : Reporters Sans Frontières condamne la tentative de meurtre du correspondant de 7SUR7.CD à Butembo

Jeudi 23 mars 2023 - 21:16
Image
7sur7

L'organisation non gouvernementale internationale Reporters Sans Frontières (RSF), condamne la tentative de meurtre du journaliste Joël Kaseso, correspondant de 7SUR7.CD à Butembo dans le Nord-Kivu.

Dans un message publié sur son compte Twitter ce jeudi 23 mars 2023, RSF appelle les autorités de la République démocratique du Congo à faire la lumière sur cet événement.

« Le journaliste de 7SUR7.CD, Joël Kaseso a échappé à une tentative de meurtre par deux hommes armés qui l'ont arrêté près de chez lui à Butembo dans le Nord-Kivu le 19 mars. RSF condamne cette attaque et appelle les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire », lit-on dans ce tweet.

Le dimanche 19 mars dernier, il était 20h locales lorsque le journaliste Joël Kaseso a été arrêté par un homme vêtu en tenue policière transporté sur une moto à 200 mètres de chez lui à Butembo.

Selon ses propos, l'homme vêtu en tenu de la Police et son taximen lui ont dit ouvertement qu'ils étaient venus le tuer. Après une dispute entre les deux messieurs qui voulaient à tout pris en finir avec Joël Kaseso, ce dernier a réussi à fuir.

« Le conducteur de la moto voulait récupérer l'arme. C'est lors de cette dispute que j'ai trouvé l'occasion de m'échapper. Il a alors tiré trois coups de feu mais aucun ne m'a atteint », a-t-il témoigné.

Depuis un temps, plusieurs médias évoluant dans la partie orientale de la RDC sont victimes de la fermeture obligeant parfois les chevaliers de la plume et du micro à vivre en clandestinité, une situation due à des attaques des groupes rebelles dans la région.

Patient Lukusa