Gouvernement : « Je ne vois pas une équipe proposée pour s'occuper des questions des élections, du social et de la sécurité », (PPRD Kambere) 

Vendredi 24 mars 2023 - 12:20
Image
Droits tiers

Ferdinand Kambere est pessimiste sur la capacité du Gouvernement Sama Lukonde 2 de remettre le pays sur les rails. Il s'étonne même de certaines nominations qui lui font croire à l'application de la feuille de route du conclave de l'opposition à Genève en 2018. 

Dans une interview accordée ce vendredi 24 mars 2023 à 7SUR7.CD, le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) demande au peuple congolais de ne pas se faire des illusions, à quelques mois de la fin du mandat. Pour lui, ce nouveau Gouvernement ne sera pas en mesure de prendre à bras-le-corps les problèmes des Congolais. 

« Des leaders qui étaient à Genève ont tous voulu être dans l'équipe, mais c'est pour pérenniser leur plan qui était décidé là-bas. Il n'y a rien qui est décidé pour le salut du peuple. Ces leaders membres de l'Union sacrée là pour tenter de négocier avec leurs partenaires, entre autres, le M23, le Rwanda et l'Ouganda. C'est ça leur préoccupation. Quant à se soucier de la population, je crois qu'il faut attendre longtemps. Je ne vois pas un Gouvernement qui a été proposé pour s'occuper des questions des élections, du social et de la sécurité », a-t-il affirmé. 

Faisant allusion aux voies et moyens pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est de la RDC, F. Kambere a relativisé la nomination de Jean-Pierre Bemba comme vice-premier ministre de la Défense à cause de son passé. 

« On a créé l'état de siège pour neutraliser les groupes, mais aucun groupe armé n'a été neutralisé. Au contraire, il y a eu multiplication des groupes armés qui massacrent des populations civiles comme ils veulent. Il y a des armées étrangères qui ont été avec Jean-Pierre Bemba. Il est le fruit des UPDF (armée ougandaise) et vous pensez qu'il fera la guerre contre les UPDF ? », s'est-il interrogé. 

Le secrétaire permanent adjoint du parti politique cher à Joseph Kabila a émis la même opinion sur Antipas Mbusa Nyamwisi, nouveau ministre de l'intégration régionale. 

« Mbusa Nyamwisi nommé de l'intégration régionale, mais il était là au temps de Kabila. Aujourd'hui, il revient là avec Lutundula comme ministre des affaires étrangères. Vous pensez qu'ils ont une autre recette que celle présentée quand ils étaient rebelles soit au Gouvernement ? Si c'était ça la formule pour le salut du peuple, je ne me retrouve pas. Il faut peut-être attendre des résultats miraculeux », a-t-il souligné. 

Le chef de l'État a procédé à un réaménagement du Gouvernement Sama Lukonde. Selon l'ordonnance présidentielle lue à la télévision publique jeudi dernier, cette nouvelle équipe est composée de 57 membres. On y retrouve notamment Vital Kamerhe nommé vice-premier ministre de l'Économie et J-P Bemba à la tête du ministère de la Défense nationale. 

Merveil Molo