Maniema: des activités au ralenti suite à l'appel à manifester contre un probable déploiement des démobilisés du M23 à Kindu

Vendredi 24 mars 2023 - 10:26
Image
Photo tiers
Légende
Une vue de la ville de Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema. Ph. Droit tiers

Les activités socioéconomiques tournent au ralenti en ville de Kindu ce vendredi 24 mars 2023. La situation est consécutive à un appel à une ville-morte pour protester contre un probable déploiement des démobilisés du groupe terroriste du M23 dans la province du Maniema.

C'est maître Aristote Bendera, leader d'opinion dans la ville de Kindu qui a demandé à la population d'observer cette journée ville morte. Au centre-ville, des magasins, boutiques et pharmacies sont cadenassés jusqu'à 10h30, constate le reporter de 7SUR7.CD dans la région. 

Certains parents d'élèves ont préféré garder leurs enfants à la maison. Plusieurs voix s'élèvent pour contester une probable installation du campement des démobilisés du M23 dans le Maniema, par les militaires angolais qui sont attendus dans cette partie de la République démocratique du Congo.  

Des proches du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi s'opposent également à la démarche. Dans un tweet, Faustin Luanga, ambassadeur itinérant du président congolais, a insisté que "la démobilisation n'est pas une opération migratoire ou de peuplement".

"Le démobilisé doit être réinséré dans sa localité/village/territoire d’origine. Où se trouve la terre d’origine de futurs démobilisés du M23? Pas au Maniema", a-t-il démontré.

De son côté, la société civile de Kindu a également envisagé des actions de rues dans le cas où les ex-M23 seraient déployés dans la province du Maniema.

Morisho Tambwe, à Kindu

Étiquettes