M23

Kisangani : Des épouses des militaires ont marché pour exiger la paix dans l'Est

L’association des époux, veuves, enfants et orphelins des militaires de la garnison de Kisangani et de la Police nationale congolaise (PNC) a organisé une marche, ce samedi, dans laquelle elles ont exigé le retour de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, notamment à Rutshuru où des combats contre le M23 s'intensifient.

Étiquettes

Nord-Kivu : L’armée congolaise dément avoir perdu 2 de ses soldats dans une embuscade rebelle à Rutshuru 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont démenti jeudi avoir perdu deux de leurs soldats dans une embuscade rebelle à Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), la veille. Elles évoquent plutôt un « règlement de compte » entre des porteurs « illégaux » d’armes, très actifs dans cette région qui fait actuellement face à l’agression rwandaise via le M23.

Étiquettes

Rutshuru : Une vingtaine de civils massacrés par le M23 et ses alliés Rwandais (Société civile)

Le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, demeure le terrain où se déroulent d'intenses combats entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23 (Mouvement du 23 mars) appuyés par l'armée rwandaise et ces affrontements commencent à faire de plus en plus de victimes civiles ces derniers jours.

Étiquettes

Nord-Kivu : Le poste frontalier de Bunagana interdit aux opérateurs économiques après sa réouverture par les M23 (Gouverneur)

Le mouvement terroriste du M23 qui occupe la cité de Bunagana à Rutshuru, depuis une semaine maintenant, a décidé de procéder lundi à la réouverture du poste frontalier local que partagent la République démocratique du Congo et l’Ouganda voisin.

Étiquettes

La RDC rend hommage à ses militaires tués sur le champ de bataille près de Goma

La République démocratique du Congo a rendu les derniers hommages à ses militaires tués sur le champ de bataille entre le 19 et 26 mai dernier dans les territoire de Rutshuru et Nyiragongo à Kibumba, lors des combats avec les rebelles du M23 appuyés par l'armée rwandaise.

La cérémonie d'hommage tenue ce vendredi 03 juin 2022 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a été présidée par le Général d'armées Célestin Mbala Munsense, chef d'état-major général des FARDC, en présence de plusieurs autres officiers de l'armée, de la Police et de la force de la MONUSCO.

Nord-Kivu : Des jeunes de Rutshuru saisissent Sama Lukonde sur la mégestion de l'aide humanitaire aux déplacés de guerre du M23

Le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru (Nord-Kivu) a écrit au Premier ministre pour dénoncer la mégestion de l'aide humanitaire destinée aux déplacés qui ont fui leur contrée à la suite des offensives que les rebelles du M23 ont relancé dans ce territoire en fin mars dernier.

Dans sa correspondance du 10 mai parvenue à 7SUR7.CD le samedi 14 mai 2022, la structure juvénile témoigne que plus de 49.000 civils, environ 10.000 ménages, sont de ces jours abandonnés dans des conditions précaires dans divers sites de cantonnement.

Nord-Kivu : L'armée accuse le M23 de recruter des jeunes pour renforcer ses rangs en violation des recommandations de Nairobi

L'armée congolaise a rejetté en bloc toutes les accusations formulées contre elle dans un communiqué des rebelles du M23 du jeudi 12 mai 2022.

Dans sa réaction faite le samedi 14 mai 2022, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu accuse par contre la rébellion du M23 de violer les clauses du conclave de Nairobi, dont le cessez-le-feu exigé par les chefs d'État de la sous-région. 

Étiquettes

Attaques M23 à Rutshuru : Des députés provinciaux appellent le gouvernement Sama à améliorer le traitement des militaires au front

Les députés provinciaux du Nord-Kivu, haussent à leur tour leur voix pour condamner les attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) perpétrées dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru depuis lundi dernier.

Dans une déclaration faite le mercredi 30 mars 2022 à Goma et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces élus appellent le gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités pour sécuriser la population et ses biens, ainsi que de renforcer la logistique des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Étiquettes

Nord-Kivu : Le M23 refait surface notamment pour bloquer l'arrivée du Pape François (Société civile)

La coordination provinciale de la société civile au Nord-Kivu s'est réunie en urgence, le mardi 29 mars 2022, pour passer en revue la situation sécuritaire caractérisée par l'incursion des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) en territoire de Rutshuru. Elle a notamment estimé que la résurgence de ces belligérants vise à bloquer l'arrivée du Pape François en République démocratique du Congo. 

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi, la société civile du Nord-Kivu lie la réapparition du M23 à quatre motifs « inavoués ». C'est notamment :