L'agression rwandaise via les rebelles du M23 continue de susciter des réactions au sein de la classe politique de la République démocratique du Congo.
La plus récente est celle de Hussein Nembongo, l'un des communicateurs du parti politique du président honoraire Joseph Kabila (PPRD) basé à Beni en province du Nord-Kivu. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 13 mai 2023, il a affirmé que "le M23 est un parti politique créé par l'Union sacrée".
M23
ven 24/03/2023 - 10:26
Les activités socioéconomiques tournent au ralenti en ville de Kindu ce vendredi 24 mars 2023. La situation est consécutive à un appel à une ville-morte pour protester contre un probable déploiement des démobilisés du groupe terroriste du M23 dans la province du Maniema.
C'est maître Aristote Bendera, leader d'opinion dans la ville de Kindu qui a demandé à la population d'observer cette journée ville morte. Au centre-ville, des magasins, boutiques et pharmacies sont cadenassés jusqu'à 10h30, constate le reporter de 7SUR7.CD dans la région.
sam 11/03/2023 - 09:09
L’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Bruno Aubert, a haussé le ton pour condamner la situation de guerre que traverse l’Est du pays et qui pousse des milliers de civils à fuir leurs villages d'origine.
En marge de l’arrivée du premier vol humanitaire européen le vendredi 10 mars 2023 en faveur des déplacés de guerre, Bruno Aubert a fait savoir que c’est une situation « intolérable et inacceptable, qui doit être sorti de l’oubli ».
mar 07/03/2023 - 12:12
Les rebelles du M23 ont annoncé un cessez-le-feu ce mardi 7 mars 2023 tel que cela avait été décidé par la présidence angolaise le 3 mars dernier.
Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe rebelle dit s'inscrire dans la logique des processus politiques et diplomatiques en cours dans la sous-région. Allusion faite aux récents sommets des chefs d'Etat sous-régionaux à Bujumbura (Burundi), Nairobi (Kenya) ou encore Addis-Abeba (Ethiopie).
sam 28/01/2023 - 17:13
L'armée congolaise alerte au sujet de la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais où elles préparent un nouveau massacre contre des populations tutsis afin de faire porter le chapeau aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans un communiqué publié ce samedi 28 janvier 2023, les autorités militaires congolaises disent se baser sur des faits et des renseignements précis et affirment qu'un corps spécial a même été déployé en territoire de Masisi (Nord-Kivu) pour cette fin.
ven 13/01/2023 - 12:16
Les forces vives du Nord et Sud-Kivu menacent d'entamer des manifestations non stop pour contraindre le gouvernement congolais et la force sous-régionale à lancer les hostilités contre les rebelles du M23 qui assiègent des entités du territoire de Rutshuru depuis mi-juin 2021.
ven 13/01/2023 - 08:56
Le jeudi 12 janvier dernier, à Mombasa au Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), a rencontré les responsables du M23 au sujet de la question sécuritaire au Nord-Kivu où la rébellion contrôle plusieurs entités en territoire de Rutshuru depuis juin 2022.
Le M23 était directement représenté par Bertrand Bisimwa, président du mouvement ainsi que d'autres dirigeants politiques, à l'instar de Laurence Kanyuka, Mponimba et Castro.
ven 25/11/2022 - 12:42
Des réactions fusent de partout après l'ultimatum de cessez-le-feu accordé aux rebelles du M23 de se retirer des zones conquises et cesser des attaques contre les FARDC et la MONUSCO dès ce vendredi 25 novembre 2022 à la suite des discussions qui ont eu lieu mercredi dernier lors du mini-sommet régional de Luanda en Angola qui abordait la question de la sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
jeu 10/11/2022 - 13:46
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont cités dans des exactions dont des pillages, des enlèvements, des tortures ainsi que d'autres abus en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon les forces vives locales, la situation a de plus en plus empiré, surtout après des tirs des bombardiers de l'armée congolaise qui ont visé leurs positions le mardi 8 novembre dernier sur les collines de Chanzu et Runyonyi ou encore à Musungati. Elles soupçonnent ainsi une action de représailles de la part du M23.
dim 30/10/2022 - 09:26
Augustin Kabuya, secrétaire général du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s'inquiète du silence de certains opposants politiques qui ne condamnent pas les tueries perpétuelles des congolais dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans un meeting tenu le samedi 29 octobre 2022 sur la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, Augustin Kabuya rappelle qu'à l'époque où son parti était dans l'opposition, il ne manquait pas de réagir à toutes les questions d'actualité dans le pays.