RDC - Défense : Selon un expert, la mise en œuvre de la loi de Programmation militaire doit être la priorité de JP Bemba

Samedi 25 mars 2023 - 17:05
Image
Droits tiers

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été porté à la tête du ministère de la Défense après le remaniement du Gouvernement Sama.

Une nomination qui intervient dans un contexte particulier caractérisé notamment par l’agression dont est victime la République démocratique du Congo de la part du Rwanda.

Contacté ce samedi 25 mars 2023 par 7SUR7.CD, Emmanuel Kabengele, coordonnateur du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice( RRSSJ), estime que la mise en œuvre de la loi de Programmation militaire (2023-2025) adoptée dernièrement par le Gouvernement, doit être la priorité des priorités de Jean-Pierre Bemba.

« La mise en œuvre de la loi de Programmation militaire est le grand défi pour le moment. Il devra commencer par la mobilisation des fonds susceptibles de donner plus de force à cette loi. C'est ça la priorité des priorités. Parce que même la Politique nationale de la défense est une politique globale. Mais c'est la loi de Programmation qui essaie d'indiquer les échéances annuelles en terme de décaissement et d'affectation », a-t-il dit. 

Pour rappel, l’ordonnance-loi portant programmation militaire (LPM) des Forces armées de la RDC (FARDC) a été adoptée par le Gouvernement de la RDC le 16 août 2022.

Cette loi, une première dans l’histoire de l’armée congolaise, prévoit environ 1 milliard de dollars par an pour le secteur de la Défense nationale dès 2023. Elle prescrit notamment la création d'une industrie militaire. 

MD