RDC : La société civile du Sud-Kivu craint la préparation d'un glissement avec l'entrée de Kamerhe et Bemba au gouvernement

Samedi 25 mars 2023 - 12:30
Image
7sur7

La société civile du Sud-Kivu craint la préparation d'un glissement avec l'entrée dans le gouvernement Sama 2 de Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba qui constituaient jadis les contrepoids du pouvoir.

Selon Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, ces personnalités nommées dans le gouvernement procéderaient par des actions trompe-l'œil pour faciliter le glissement du président Tshisekedi.

Il invite tous les membres du nouveau gouvernement national à œuvrer pour l'amélioration du social de congolais et à mettre fin à la guerre dans l'Est de la RDC mais aussi à travailler pour l'organisation des élections libres et transparentes en 2023.

« Ces potentiels opposants qui devraient hausser le ton contre le régime sont maintenant intégrés dans le gouvernement, ça laisse croire qu'il existe un compromis et qui fait craindre la préparation d'un glissement. Ils peuvent chercher à faire accepter à leurs bases le glissement sous prétexte des conditions politiques actuelles, ils vont œuvrer avec des actions trompe-l'oeil. Nous rappelons à tous les membres du nouveau gouvernement que les préoccupations majeures sont le social, l'insécurité dans l'Est et l'organisation des élections dans le délai constitutionnel », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse, vendredi 24 mars 2023.

Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu appelle la population congolaise à la vigilance et à se mobiliser pour tout appel pour réclamer l'organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Il sied de rappeler que dans une ordonnance lue sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise jeudi 23 mars dernier, le gouvernement Sama 2 a été publié avec notamment les entrées de vital Kamerhe et Jean Pierre Bemba, respectivement vice-premier ministre de l'Économie et de la Défense.

Déogratias Cubaka, à Bukavu