RDC : Une campagne menée au Nord-Kivu pour lutter contre le harcèlement des femmes sur internet

Samedi 25 mars 2023 - 13:16
Image
7sur7

Une campagne de dix jours visant à sensibiliser sur la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) a été menée en ligne dans la province du Nord-Kivu du 13 au 23 mars 2023.

Elle a été initiée par Lyliane Safi Sharanguza, jeune journaliste basée à Goma, à travers la Blogosphère Gomatracienne, une structure des jeunes engagés dans le web activisme et la promotion du numérique.

Selon les Nations-Unies, les femmes et les filles sont 27 fois plus exposées d'être harcelées en ligne ou soumises à des messages haineux que les hommes. Une situation qui touche aussi la République démocratique du Congo, d'après Lyliane Safi.

« Nous avons pris des engagements. Nous allons chaque fois veiller à ce que tout le monde se sente à l'aise sur les réseaux sociaux, notamment les femmes qui sont souvent victimes de harcèlement en ligne. Nous allons maintenant créer un groupe des champions pour travailler en réseau afin de signaler les comptes et les contenus qui harcèlent les femmes sur les réseaux sociaux », a déclaré Lyliane Safi Sharanguza, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 25 mars.

Durant la campagne, des tables rondes avec des femmes et filles notamment des étudiantes, ont été organisées à Goma et des astuces pour dénoncer et décourager les différentes formes de harcèlement en ligne, ont été partagées.

« On a un jour été victime de cette situation à plusieurs reprises. Grâce à ces formations, nous avons appris comment on peut lutter contre ce genre de violences. On nous a appris comment sécuriser nos éléments et comment utiliser les réseaux sociaux avec prudence pour que nous ne puissions pas tomber dans le piège des personnes mal intentionnées », s'est réjouie Chantal Kahashi, participante à l'une des tables rondes.

Le 08 mars en marge de la journée internationale des droits des femmes, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres a affirmé que « la violence en ligne est une attaque directe contre la démocratie, qui censure de fait les femmes, les harcèle et émousse l'ambition des filles à devenir des dirigeantes ».

Glody Murhabazi, à Goma