Sud-Kivu : L'Assemblée provinciale invalide le mandat parlementaire du ministre de l'urbanisme pour des "propos outrageants"

Samedi 25 mars 2023 - 13:56
Image
7sur7

L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a invalidé le mandat du député provincial Jérémie Basimane, actuel ministre provincial de l'urbanisme et porte-parole du gouvernement provincial lors d'une plénière organisée vendredi 24 mars 2023.

Après un débat sur le rapport de la commission chargée d'enquêter sur les propos de certains membres du gouvernement provincial contre l'assemblée provinciale, la plénière a pris la résolution de mettre en accusation le ministre Jérémie Basimane devant la cour de cassation pour des propos outrageants contre ses collègues députés provinciaux.

D'après l'assemblée provinciale, dans ses sorties médiatiques à la suite de la motion votée contre le gouvernement Ngwabidje, le député Jérémie Basimane et actuel porte-parole du gouvernement provincial a qualifié les députés provinciaux « de corrompus et manipulés par des forces obscures » en accusant «faussement » les députés d'avoir reçu de l'argent pour exécuter des projets de développement dans leurs entités. 

L'organe délibérant du Sud-Kivu a aussi décidé d'exiger sa révocation du gouvernement provincial.

Par ailleurs, certains députés provinciaux ont claqué la porte de la plénière estimant que la matière traitée ne figurait pas dans le calendrier de la session extraordinaire et rejettent les résolutions adoptées par l'assemblée provinciale.

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu et le gouvernement provincial sont à couteaux tirés depuis plusieurs mois suite à des motions initiées par des députés.

Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a été a nouveau réhabilité par la cour constitutionnelle après des déchéances à maintes reprises par l'assemblée provinciale.

Déogratias Cubaka, à Bukavu