Contrat chinois : La partie chinoise affirme avoir pris d'énormes risques dans la création de la joint-venture avec la RDC

Mardi 28 mars 2023 - 20:42
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence de presse tenue le vendredi 24 mars dernier à Kinshasa, les responsables de la Sicomines ont affirmé avoir pris d'énormes risques et incertitudes, pour créer une joint-venture avec la RDC afin de promouvoir le projet minier et le projet d'infrastructure.

Cette conférence de presse est intervenue après que l'Inspection Générale des Finances (IGF) ait publié un rapport qui montre un déséquilibre dans le contrat chinois entre le volet mines et celui d'infrastructures après 15 ans d'exploitation. 

L’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a indiqué que le rapport de l'IGF ne correspond pas à la réalité et souffrirait également d'absence de preuves solides. Contrairement aux éléments contenus dans le rapport de l'IGF, les bénéfices, selon la même source, tirés jusque-là de l'exploitation minière sont encore très loin des 4 milliards de dollars investis par les entreprises chinoises. 

La partie chinoise à travers son Ambassadeur, estime que le contrat n'est pas gagnant - perdant au regard des données qu'elle dispose, et est d'avis que des contentieux ne manquent jamais mais ils doivent se régler via des négociations amicales pour l’intérêt des deux parties. De son côté, la secrétaire du conseil d'administration de la Sicomines, Diao Ying, a laissé entendre qu'au cours du lancement de la production minière, les entreprises chinoises ont dû surmonter de nombreuses difficultés notamment l'insuffisance d'électricité, le manque de matériels, les difficultés de transport... 

À l’en croire, les deux mines étaient également inondées d'eau d'une profondeur de 134 mètres et 169 mètres, ce qui a dissuadé tous les investisseurs étrangers pendant plusieurs décennies. 

« Seules les entreprises chinoises n'ont pas reculé devant les défis. Elles ont drainé 120 millions de mètres cubes d'eau, préparant ainsi les conditions préalables de la production ultérieure », a-t-elle fait savoir. 

20.000 emplois créés en RDC

« Après la création de plus de 20.000 emplois en RDC qui ont permis une vie décente à plus de 100.000 habitants locaux de manière directe ou indirect », la Sicomines a, en outre, réaffirmé son engament de continuer d’accompagner le développement de la RDC en dépit de tout ce qui se raconte à son sujet pour « ternir l'image des investissements chinois ». 

Le secrétaire du conseil d'administration de la Sicomines, Diao Ying, a estimé que le travail de la Sicomines a été remarquable sur l'étendue de la RDC. A ce jour, a-t-il mentionné, 43 projets d'infrastructures ont été réalisés par la Sicomines dont le boulevard du 30 Juin, l'artère centrale de la ville de Kinshasa. 

Dans la foulée, Diao Ying a fait savoir qu'à travers ses projets, la Sicomines a pu dynamiser le développement économique de Kinshasa ainsi qu’une dizaine de provinces congolaises. Il a également rassuré la bonne foi de la Sicomines pour honorer ses engagements.

Jephté Kitsita