Kasaï-Oriental : Le prix du maïs en hausse sur le marché, une mesurette passe de 3.000 à 5.000Fc à Mbuji-Mayi 

Mardi 28 mars 2023 - 22:18
Image
Droits tiers

Les prix des produits agricoles sont en hausse ces trois dernières semaines dans la ville de Mbuji-Mayi, chef- lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Parmi les produits qui connaissent cette flambée de prix, il y a notamment le maïs dont la mesurette connue sous l’appellation de "Meka" est passée de 3.000 à 5.000 Francs congolais.

La flambée de prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité met en mal le fonctionnement du  panier de la ménagère à Mbuji-Mayi depuis deux semaines.

"C’est vraiment compliqué au marché. On ne sait même pas comment faire pour nourrir les enfants et relier les deux bouts du mois. Aujourd'hui, une mesurette de maïs coûte 5.000Fc alors qu'il y a deux à trois semaines, nous l'avions acheté à 3.000Fc", s'est plaint Mwa Mbuyi Ndaya, une ménagère croisée au marché central de Mbuji-Mayi. 

De leur côté, les fournisseurs et vendeurs grossistes de cette denrée au Kasaï-Oriental, évoquent le problème d’acheminement des cargaisons de maïs par la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) ainsi que le mauvais état des routes de desserte agricole qui seraient à la base de cette hausse du prix de Maïs dans cette région centre de la RDC.

"Ce qu'il faudrait dire premièrement est qu'il y a rareté de différents produits sur le marché. Et cette situation est causée par le manque de locomotive pour tracter les wagons de maïs achetés à l’Est. Et à cela s'ajoute aussi la dégradation des routes qui ne facilite pas l'acheminement de ces différents produits par camion", a souligné l'un des commerçants interrogé par 7SUR7.CD.  

Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) interrogé sur cette question a,  pour sa part, indiqué que pour améliorer le ravitaillement des centres de consommation en produits de première nécessité, il y a une  nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de favoriser l’évacuation des produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation.  

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi